Comment bien gérer sa e-réputation ?

  • Vidéo 1
  • Quiz 2
  • Résultats 3
Retour à la liste des formations

Quelle est votre identité numérique, ou e-réputation ? C'est l'ensemble des contenus vous concernant accessibles sur Internet.

Quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre d'en garder le contrôle. Commencez par faire l'état des lieux, en tapant votre nom dans un moteur de recherche. Cela vous donnera peut-être envie d'y installer une alerte, pour réagir si des contenus viennent soudain ternir votre image : la loi vous donne un droit à l'oubli, et vous pourrez peut-être les faire supprimer... D'une manière générale, ne dites pas et ne mettez pas n'importe quoi sur les réseaux sociaux : vous pourriez faire douter un recruteur ou indisposer dangereusement un supérieur hiérarchique. Vérifiez souvent vos paramètres de confidentialité et gardez pour vous vos codes d'accès, identifiants ou mots de passe, voire votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone... Mieux vaut d'ailleurs former et informer vos proches, et surtout les plus jeunes, des risques à en dire trop sur Internet. Finalement, choisir son propre nom de domaine et rassembler sur un site unique tout ce que l'on veut partager est l'un des meilleurs moyens de maîtriser son image sur la toile.

Par Laurent Rignault, fondateur de l'agence de marketing et de communication digitale Expert is Me