Comment financer son projet sur le Web ?

  • Vidéo 1
  • Quiz 2
  • Résultats 3
Retour à la liste des formations

Traditionnellement, les particuliers et les entreprises font appel au circuit bancaire pour financer leur projet. Aujourd’hui, le crowdfunding permet, via un appel public à l’épargne sur le Web, de lever des fonds auprès des individuels ou des investisseurs privés.

Etudiants, entrepreneurs et artistes utilisent ainsi les 500 plateformes de crowdfunding accessibles partout dans le monde pour récolter de l’agent. Et même si l’utilisation de ces plateformes est pratique, il est important de rester vigilant sur le type d’échange souhaité, différent d’un projet à un autre : le don contre don pour les particuliers, l’échange de financement contre une partie du capital de l’entreprise pour les entrepreneurs, un prêt provenant d’investisseurs privés à rembourser avec des intérêts…

Un financement rapide dont la réussite passe par la proposition d’un projet viable et d’un business plan complet : rétribution convenable pour attirer les investisseurs, développer une campagne de communication pour la visibilité du projet, fixer un montant réaliste à atteindre. Des contraintes à bien prendre en compte avant de soumettre son projet.