Comment transformer ses visiteurs en clients ?

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L'un des indicateurs clés de la réussite d'un site Internet est son taux de conversion, c'est-à-dire la proportion de visiteurs qui vont y faire ce que le créateur du site attend d’eux. Dans le cas d'un site de e­commerce, il s'agit, bien sûr, de conclure une vente. Un site de presse vise plutôt à multiplier le nombre de pages vues, autant d’occasions pour lui d’afficher de la publicité... En analysant le parcours suivi par leurs visiteurs, bien des responsables de sites se posent la question du cheminement idéal. Identifier différents parcours types et comparer leur efficacité permet de déterminer, par exemple, si telle page ou tel module du site constitue ou non un accélérateur de conversion. Au-delà de leur présentation, ce sont la qualité et l’adéquation de vos produits ou services aux attentes des visiteurs qui restent les principaux facteurs de réussite. Collecter l’adresse mail des visiteurs, afin de les relancer plus tard, ne peut qu’être profitable, pour une conversion différée et/ou une fidélisation peu coûteuse.

Par Thomas Faivre­Duboz, cofondateur du cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo