> mars 2017

Les chatbots, une révolution pour les TPE/PME

Les chatbots, ce sont ces robots conversationnels avec lesquels vous interagissez lorsque vous ouvrez une fenêtre de dialogue sur un site web. Ils vous aident, vous renseignent ou vous donnent d’importants conseils. Surtout, ils sont un recours précieux pour le service client. Voilà pourquoi leur démocratisation pour les TPE/PME tient plus que du phénomène éphémère.

Le succès des messageries en ligne
Quatre des cinq applications les plus téléchargées en 2016 sont des services de messagerie instantanée et trois milliards de personnes utilisent chaque jour ces outils. Une preuve de notre facilité à engager la conversation via nos écrans. Ce fait nouveau, les entreprises l’ont bien compris puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à recourir aux chatbots sur leur site web pour intervenir auprès des internautes en difficulté.

Des intelligences artificielles évoluées
Si les chatbots ne datent pas d’hier, ils sont devenus extrêmement performants ces dernières années. Fini les réponses standardisées et hasardeuses ! Aujourd’hui, les chatbots sont capables de s’adapter à leur interlocuteur, de fournir une infinie variété de renseignements et d’apprendre progressivement de leurs échanges. Ils sont devenus de véritables intelligences artificielles, à l’image de Siri l’application d’assistant personnel d’Apple. Leurs réponses peuvent même être teintées d’humour, ce qui rend parfois difficile la distinction entre un chatbot et un véritable humain derrière un ordinateur. Procédures, assistance, conseils produits : ils savent dorénavant tout faire !

Les multiples avantages des chatbots
Tant du côté des internautes que celui des entreprises, les chabots offrent un gain de temps très estimable. Les premiers obtiennent quasi-instantanément des réponses à leurs questions et les secondes gagnent du temps dans la relation client en ligne. Surtout, les chatbots sont disponibles en permanence, 24h/24, 7 jours/7, pour servir les internautes. Ce qui signifie que vous gagnez en réactivité auprès de vos clients et prospects et évitez de les perdre au profit d’un concurrent plus réactif.

Des outils accessibles
Mais toutes les entreprises ne possèdent pas les ressources humaines et financières en interne pour développer leur propre chatbot. Rassurez-vous, de nombreuses start-ups comme Chatfuel ou Recast.ai assurent ce type de prestation. Elles vous proposent des bots prêts à être intégrés sur votre site. Leur technique ? Utiliser un service de messagerie déjà existant – comme le Messenger de Facebook  – ou créer de toutes pièces une interface de dialogue. Vous pouvez débuter avec une solution gratuite puis ajouter des options selon vos besoins.

Pour aller plus loin : http://www.zdnet.fr/blogs/social-media-club/les-chatbots-futur-de-la-relation-client-39845998.htm

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