> mai 2017

Pourquoi intégrer un espace de coworking quand on est freelance ?

En 10 ans, le nombre de travailleurs en freelance a augmenté de 120% en France. Ils seraient aujourd’hui 830 000 ! Mais si ce statut offre indéniablement de multiples avantages, il condamne parfois aussi à évoluer de façon isolée. Un problème auquel les espaces de coworking permettent de remédier en plus de bien d’autres difficultés. On vous explique pourquoi.

Un plus grand confort de travail
Quand on démarre en freelance, on a tendance à travailler de chez soi. Et ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation au milieu de toutes ses distractions ! Un problème qui s’applique aussi aux cafés, souvent trop agités (et au signal WiFi souvent défaillant) pour se concentrer correctement. A l’inverse, l’espace de coworking offre un lieu aménagé exclusivement pour le travail avec un vrai bureau, une connexion Internet optimale et le calme nécessaire pour être efficace.

Recevoir ses clients
Certes, ce sont souvent les freelances qui se déplacent chez leurs clients. Mais il peut arriver aussi de recevoir ! Notamment si vous travaillez avec d’autres freelances. Dans ce cas, le café s’avère encore une fois un peu trop bruyant et recevoir chez soi peut donner l’image d’un amateur (surtout si votre logement est un peu en désordre). Dans un espace de coworking, vous donnez une image professionnelle et pouvez discuter en toute tranquillité. Et pas besoin de ranger son chez soi !

Elargir son réseau professionnel
En coworking, vous partagez des locaux avec d’autres travailleurs indépendants dont les compétences sont complémentaires des vôtres (en tout cas, c’est l’idéal). Ainsi, vous pouvez construire et travailler sur des projets à plusieurs, élargir votre réseau et échanger sur vos difficultés professionnelles. Un bon moyen pour gagner de nouveaux clients sans trop d’effort et progresser dans votre activité grâce à l’expérience des autres.

Intégrer une communauté stimulante
Travailler de façon autonome, c’est aussi devoir faire face au doute. Ai-je fait les bons choix pour ce projet ? Je traverse une période de creux, est-ce que cela va continuer ? Des questionnements parmi tant d’autres qui peuvent se changer en rumination si on les garde pour soit. Dans un espace de coworking, on fait partie d’une communauté de freelance et on se serre les coudes pour avancer tous ensemble. Une énergie positive qui permet de se relever plus vite en cas de coup dur !

Plus de 360 espaces de coworking en France
Fin 2016, la start-up Bureaux à Partager et l’agence numérique La Fonderie dévoilaient les résultats d’une enquête portant sur les espaces de coworking en France. On en comptait 360 en 2015 et 66% d’entre eux offraient plus de 20 postes de travail. Au niveau du loyer : il fallait compter 320€ par mois à Paris et 228€ en moyenne dans les autres villes. Si aucune autre enquête n’a été réalisée depuis sur le sujet, nul doute que le nombre de ces espaces a encore augmenté.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne