> avril 2017

Comment utiliser légalement des images trouvées sur Internet ?

L’avantage d’Internet, c’est que l’on y trouve très facilement des images pour illustrer son blog ou son site. Mais cette facilité ne doit pas vous faire oublier que le droit d’auteur s’applique aussi en ligne. Ne pas le respecter risque de vous exposer à des poursuites pour contrefaçon. Rassurez-vous, il existe plusieurs façons de se procurer des images tout en respectant la loi.

Les images gratuites
Organisation internationale à but non lucratif, le Creative Commons a pour objectif de permettre la diffusion et le partage des œuvres. Concrètement, il donne aux auteurs la possibilité de se dédouaner de leur droit de propriété intellectuelle à travers six licences qui comportent chacune leurs spécificités. Dans certains cas, elles permettent d’utiliser librement une œuvre, dans d’autres de pouvoir l’utiliser en citant l’auteur ou encore de limiter sa diffusion à un usage non-commercial. Vous pouvez retrouver l’intégralité des licences, leurs sigles et leurs significations sur http://creativecommons.fr/. Il existe de nombreuses bases d’images sur Internet qui contiennent des images sous licence Creative Commons. Dans le respect des sigles, vous trouverez des images libres et gratuites à incorporer à votre communication numérique. A noter que Google Images dispose également d’un outil pour trier les résultats selon les droits d’usage.

Les banques d’images
Les banques d’images en ligne comme Thinkstock ou Fotolia mettent à disposition de leurs utilisateurs des millions de photos ou de pictogrammes dans des formats de fichiers variés. Mais pour les exploiter, vous devez impérativement souscrire à des formules payantes. Il peut s’agir d’un abonnement sur une durée variable ou d’achats à crédits, chaque image étant souscrite à des crédits en fonction de sa taille, par exemple. 

Acheter les droits d’une image
Il est impossible d’acheter à proprement parler une image puisque la paternité d’une œuvre ne peut pas être cédée. En revanche vous pouvez toujours contacter l’auteur ou les ayant-droits d’une image qui vous intéresse pour en demander les droits de diffusion et de reproduction. Vous pourrez alors convenir d’un prix (ou de la gratuité) et définir le cadre d’utilisation de l’œuvre. Attention : l’achat des droits ne vous dispense pas de citer son auteur.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne