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5 astuces pour enrichir sa base de données clients

Comme son nom l’indique, la base de données clients est un fichier qui contient toutes les données relatives à vos clients et prospects. Ces données peuvent bien sûr regrouper des noms, prénoms, numéros de téléphone ou adresses mail mais aussi des dates d’anniversaire. En vérité, plus la base de données est étoffée en critères, mieux c’est ! Mais l’important reste de vous assurer de récolter des contacts de personnes qui s’intéressent à votre activité. Mieux vaut donc privilégier la qualité que la quantité. Alors comment vous y prendre pour la constituer ? Suivez nos cinq conseils.

Sachez que la collecte, le traitement et la conservation de données personnelles dans le cadre d'une activité commerciale sont soumis à la loi informatique et liberté. Nous vous invitons à prendre rigoureusement connaissance de vos obligations en la matière auprès de la CNIL à l'adresse suivante : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations/les-principes-cles

1 – Mettez en place des formulaires de contacts
Cela peut sembler évident, mais un simple formulaire de contact ou d’inscription sur votre site web peut vous permettre de récupérer les coordonnées de clients déjà intéressés par votre entreprise et qui souhaite en savoir plus. Vous aurez ainsi une base de données qualitative en mobilisant très peu d’effort ! Ces formulaires sont par ailleurs simples à mettre en place.

2 – Proposez du contenude qualitésur votre site Internet
Cette démarche, autrement nommée « opt-in » consiste à proposer du contenu original à vos visiteurs en échange de leur adresse mail. Par exemple, créez un livre blanc – un document sur lequel vous faites part de votre expertise professionnelle sur un sujet précis – et donnez le gratuitement aux internautes en échange de leurs coordonnées. Néanmoins, ce cas ne se limite pas seulement à l’édition d’un livre blanc. Vous pouvez aussi créer une newsletter, des vidéos, textes, photos, etc.

3 - Proposez une inscription lors d’une commande en ligne
Si vous possédez un site e-commerce, demandez à vos clients s’ils souhaitent s’inscrire à votre newsletter lorsqu’ils s’apprêtent à finaliser leur commande. Vous aurez la chance de récupérer les données de clients déjà intéressés par vos produits et/ou services. Vous pouvez aussi mettre au point un programme de fidélité qui, outre les informations qu’il vous permet d’engranger, créé une relation de proximité.

4 – Organisez un événement ou un jeu-concours
La simple organisation d’un événement ou d’un jeu-concours peut vous apporter de nombreuses données clients d’un coup. Evidemment, plus l’enjeu sera important, plus vous aurez de chance d’en récupérer en quantité. Vous pouvez faire gagner un prix à la valeur élevée (un voyage pour deux dans un pays exotique, par exemple) ou offrir l’un de vos produits ou services gratuitement au vainqueur du concours.

Lisez notre article : 6 conseils pour organiser un jeu-concours sur Internet

5 – Demandez directement
La solution la plus simple reste encore de demander oralement à vos clients et prospects de vous indiquer leurs coordonnées. Pour appuyer votre démarche, expliquez-leur quels avantages ils peuvent en tirer (comme des avant-premières exclusives, par exemple). Si vous êtes dans une démarche business to business, il peut être intéressant de récupérer des cartes de visites lors des salons professionnels. 

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