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5 conseils pour démarrer son entreprise sans attendre

Vous aimeriez devenir entrepreneur, mais vous hésitez ? Pour vous aider, Réussir-en.fr a rencontré Anh-Tho Chuong, Country manager France chez Weebly, plateforme de création et gestion de présence en ligne, elle vous donne 5 conseils pratiques pour vous lancer et ne rien regretter !

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Démarrez votre projet en créant un blog et des comptes sur les réseaux sociaux
Avant de lancer votre projet, vous devez déjà créer une communauté prête à vous  suivre et découvrir ce que vous allez proposer. Pour cela il faut créer un blog avec une page Facebook, un compte Twitter et Instagram (si c’est utile pour votre business) sur lesquels vous raconterez votre vie d’entrepreneur, avec ses hauts et ses bas et votre projet. Qu’apportez-vous de plus ou de différent que vos concurrents ? Quelles sont les valeurs que vous partagez ? Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ? Présentez votre équipe, votre prototype, votre logo, vos bureaux,    partagez vos inspirations avec les lecteurs. Faites-les voter pour les premiers  modèles ou une typographie, demandez-leur un avis sur vos produits ! Mettez en place un concours pour gagner les premiers exemplaires. Faites les participer à la vie du projet, ils seront vos premiers clients et surtout vos ambassadeurs !

Allez dans des soirées networking
Il y en a des dizaines dans les grandes villes (Apero Entrepreneurs Weebly, Hopwork Drink, etc…), vous ne pouvez pas les rater, chacune sur des thématiques précises ou parfois même des conférences avec des cibles potentielles pour vous. Allez-y avec votre carte de visite et un petit pitch de moins d’une minute pour présenter votre projet à ceux qui vous demanderont « et toi tu fais quoi ? ». Au fil des soirées, votre discours se peaufinera, votre idée s’affinera, vous saurez de mieux en mieux comment présenter votre idée, grâce aux questions des autres participants. Ils pourront aussi vous apporter leur point de vue et/ou leurs contacts utiles. Pourquoi ne pas y dénicher un futur associé d’ailleurs ? Ou un investisseur ? Ces soirées vous permettent à la fois de vous faire connaitre, mais aussi d’enrichir votre idée de business.

Participez à des concours
Tout comme les soirées networking, il y en a de nombreux en France (Start’in Paris, BFM Académie, Moovjee…) et il y en a forcément un ou deux faits pour vous. Certes,
monter les dossiers peut être fastidieux, long et ennuyeux, mais on n’a rien sans rien dans la vie… Déposez votre projet, rencontrez les équipes, même si vous n’êtes pas sélectionné,
vous aurez fait parler de votre idée, glaner de fabuleux conseils de professionnels et nouer des contacts que vous n’auriez pas eus sans cela. Et si jamais vous avez la chance de gagner, cela valide à 100% votre projet, vous assure une couverture médiatique, des fonds, parfois des bureaux, un accompagnement, etc. Vous vous confronterez ainsi à ceux qui ont déjà réussi leur vie entrepreneuriale et sauront pointer tout ce qui doit être amélioré ou changé. Mais aussi vous encourager dans votre projet.

Faites des pauses régulièrement
On ne vous conseille pas de partir en vacances avant d’avoir commencé bien sûr, mais plutôt de mettre votre cerveau en pause, de sortir la tête du guidon un temps et de vous demander si en tant que futur client (ceux que vous visez) vous seriez vraiment intéressé par vos produits ou services. Quand on lance un projet, on ne prend que rarement du recul et c’est une des principales raisons d’échec, car on n’a pas vu ce qui n’allait pas… Analysez ce qui fait vos points forts et vos points faibles, qui sont vos nouveaux concurrents ou ce que vous demandent vos premiers testeurs. N’ayez pas peur de réaliser que vous allez droit dans le mur, il vaut mieux s’en rendre compte rapidement que laisser couler...Cela vous permettra de pivoter à temps ! C’est normal, tout le monde passe par cette phase et peu d’entreprises restent sur leur première idée.

Commercialisez votre idée dès que possible
A trop vouloir lancer sa startup une fois vraiment prête, on ne se lance jamais… Ou 3 ans plus tard et le marché a alors disparu ou des concurrents ont déjà mangé tout le gâteau. Un projet n’est jamais parfait, jamais fini. Il devra constamment évoluer au cours de sa vie, donc autant le lancer dès qu’il est viable et récolter les premiers retours des utilisateurs. On appelle cela le Produit Minimum Viable, celui qui vous permet de tester le marché et d’aller à la rencontre de vos clients. Celui qui vous permettra d’évoluer et d’ajuster votre offre rapidement. Affiner l’offre, valider le modèle économique, fédérer une première communauté… Autant de points sur lesquels vous pourrez agir rapidement avant le lancement officiel en grande pompe.

Alors, prêt à vous lancer ?
Connaissez-vous Weebly? Il s’agit d’une plateforme qui aide à créer des sites web, des blogs ou des boutiques en ligne en toute simplicité. Depuis 2007, 38 000 entrepreneurs débutants ou expérimentés ont déjà fait appel à son expertise. Alors, pourquoi pas vous ?

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