%}

Orientez votre stratégie e-commerce grâce à l'analyse des données

Pour que votre entreprise connaisse une croissance durable grâce à ses ventes en ligne, il est nécessaire de bien connaître votre clientèle. Un objectif réalisable grâce à l’analyse des données.

Se différencier par une meilleure connaissance de sa clientèle
Depuis une quinzaine d’années, le secteur du e-commerce connait une expansion vertigineuse. Il atteint aujourd’hui près de 200 000 sites marchands en activité en France ! Un phénomène à la double conséquence : une concurrence accrue et une segmentation très importante du marché. Pour se différencier, les responsables de sites e-commerce sont contraints de mieux connaître leurs cyberacheteurs. Et pour cela, l’analyse des données joue un rôle fondamental. Elles permettent d’optimiser les coûts d’acquisition clients – autrement dit l’argent dépensé pour acquérir de nouveaux clients - et de fidéliser ceux déjà séduits une première fois.

L’ère du marketing personnalisé
La communication vers les consommateurs (BtoC) entre dans l’ère de l’ultra-personnalisé. Une stratégie déjà adoptée par les grands sites d’e-commerce (Amazon en tête) et aujourd’hui initiée par les PME. L’enjeu ? S’adresser directement aux consommateurs en fonction de leurs attentes et surtout à l’instant opportun. C’est pourquoi vous attendrez le bon moment pour le solliciter et éviterez de vous imposer brutalement pendant sa navigation en ligne. Concrètement, cela signifie lui offrir des suggestions d’achats corrélées à ses préférences et l’inviter avec parcimonie à passer à l’acte d’achat.

Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles grâce aux données
Mais pour connaître les préférences des cyberacheteurs, il faut commencer par collecter leurs données sur votre site. Comment ? Par des programmes de fidélisation, des enquêtes de satisfaction, des historiques d’achat, etc. Tous ces outils vous offrent des informations qui, récoltées et analysées, sont une mine d’or ! Vous pourrez par exemple apprendre qu’une part importante des visiteurs de votre site est senior et peu à l’aise avec la consommation en ligne. Vous devrez alors prendre des mesures – comme faciliter l’acte d’achat ou rassurer sur le paiement en ligne – pour convertir ces visiteurs en acheteurs récurrents.

Mais attention, plus les données amassées seront nombreuses, plus il sera difficile de les traiter par vous-mêmes. En effet : vous pouvez en obtenir des millions ! N’hésitez donc pas à vous faire accompagner.

Nous vous recommandons par ailleurs Scinetik, société de conseil qui analyse vos données (web analyse, ventes, CRM, etc.) pour formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles sur votre activité e-commerce. Cette start-up française travaille aussi bien pour des grands comptes que les PME et peut vous aider concrètement à augmenter votre chiffre d’affaire.

www.scinetik.com

Enfin, n’oubliez pas que la collecte et le traitement des données personnelles doivent être conformes aux dispositions de la loi Informatique et Libertés

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne