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Trésorerie : un outil de financement alternatif

Les TPE/PME ont des besoins importants de financement à court terme. Par chance, 2015 fut une année fulgurante pour les Fintech en France, et vit apparaître nombre de nouvelles offres de financements alternatifs.

Comment naît un besoin de trésorerie ?
Votre entreprise peut rencontrer des difficultés de trésorerie lorsque les crédits et les avoirs dont vous disposez sont insuffisants pour payer à la date prévue vos fournisseurs, salariés ou autres créanciers. Augmentation des stocks, croissance rapide du chiffre d’affaires avec une marge insuffisante, impayés de clients, retards de paiements qui se cumulent… ce décalage entre « ressources » et « emplois », selon les termes comptables, peut avoir de nombreuses origines.

Comment prévenir des difficultés de trésorerie ?
Afin que vos besoins ne deviennent pas des difficultés de trésorerie, vous devez en premier lieu établir un plan de trésorerie, récapitulant, jour par jour, tous les encaissements et décaissements à venir, en tenant compte des décalages. Si vous venez de créer votre entreprise, vous pouvez établir plusieurs scénarios : un optimiste, un pessimiste et un normal. Mieux vaut anticiper les solutions à mettre en place en prenant pour base la version pessimiste. Ensuite, adaptez vos types de financement à vos types de dépenses. Si vous avez besoin d’acheter une machine dont la durée de vie est estimée entre 3 et 5 ans par exemple, vous aurez intérêt à le financer par un crédit d’une durée équivalente.

Quelles solutions pour les difficultés externes ?
Parce que vous n’avez souvent que peu de contrôles sur les délais de paiement de vos clients,  il vous faut envisager la possibilité d’une soudaine difficulté de trésorerie que vous ne pourrez régler immédiatement. Comme évoqué en introduction, il existe désormais des offres de financements alternatifs qui peuvent vous aider à couvrir vos besoins lors de ces situations imprévues. En particulier, vous pouvez céder vos factures en attente de paiement à un organisme qui vous fournira la liquidité nécessaire et se chargera du paiement en retard.

Nous vous recommandons Finexkap, outil de cession de factures en attente de paiement. Sans engagement, sans garantie personnelle, sans papier et sans recours, il est ouvert aux TPE, PME et startups. Vous devrez remplir un test d’éligibilité en indiquant votre numéro SIREN, puis un questionnaire afin que Finexkap cible au moins vos besoins. Une fois connecté(e), vous pouvez télécharger les factures que vous souhaitez céder avec leurs justificatifs associés. Si votre demande est acceptée, Finexkap vous transmet une proposition d’achat dans les plus brefs délais, et informe vos clients du transfert de propriété des créances commerciales. Vous pouvez alors dire adieu à vos difficultés de trésorerie !

A propos de Finexkap :
- prix de la plateforme de financement alternatif de l’année en 2015
- 18 entreprises sauvées de la liquidiation judiciaire depuis un an, ainsi qu’une centaine d’emplois.
- 15 millions d’euros débloqués à plus de 100 clients.

 

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