6 outils pour communiquer avec un budget réduit !

Les nouvelles technologies ont considérablement modifié la communication des enseignes. Aujourd’hui, vous pouvez communiquer à faible coût grâce à des outils très simples à utiliser, en veillant à choisir ceux qui vous garantissent un retour sur investissement élevé.

1 Développez un site à moindre frais
Même avec un budget restreint, avoir un site internet n’est plus une option mais une nécessité. N’oubliez pas que 80% des entreprises qui ont fait faillite en France ces dernières années n’avaient pas de site internet* ! Très fort vecteur d’image et de business, il présente votre activité et ses spécificités, met en avant vos produits et services, touche vos prospects, collecte des adresses email, fidélise vos clients, génère des rendez-vous… De nombreux outils gratuits existent pour créer votre site internet. Nous vous conseillons par exemple Jimdo, spécialisé dans la création de site web. Rendez-vous ici pour découvrir cet outil en ligne.

2 Créez un blog
Sachez que le blog n’est pas uniquement destiné aux particuliers. Il vous aide à vous positionner comme référent sur votre secteur d’activité et améliore votre référencement. Il sert aussi de vitrine pour vos contenus et vous aide à alimenter vos réseaux sociaux. D’autant que la création d’un blog ne coûte presque rien. Patience cependant, la construction d’une audience est très progressive et demande de l’assiduité. Notons également qu’un blog à l’abandon donnera de vous une image négative.

3 Alimentez vos réseaux sociaux
Si vous ne devez retenir qu’une seule règle, pariez sur celle-ci : ne négligez pas vos réseaux sociaux ! Demandez-vous où est votre cible et étudiez en détail les spécificités de chaque réseau pour savoir sur lesquels vous positionner, et la façon dont vous allez adapter votre stratégie éditoriale. Pour ne pas vous laisser déborder, nous vous conseillons de n’en cibler que deux, pour prendre le temps de construire une communauté affinitaire avec votre activité. Mais si vous souhaitez élargir votre plan réseaux sociaux, nous vous conseillons OverGraph, une solution de Social Media Management multi- profils très simple d’utilisation. Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous ici.

4 Référencez-vous dans les annuaires professionnels
Souvent gratuit, le référencement dans un annuaire en ligne lié à votre activité peut vous faire gagner en visibilité. Ne serait-ce que par l’impact que la création de lien entre des sites externes pertinents et le vôtre peut avoir en termes de référencement. Dans la même optique, si vous travaillez avec des sociétés partenaires, créez des liens entre les sites de vos sociétés peut être un bon échange de procédés, totalement gratuit. Pensez également à vous référencer auprès des Pages Jaunes, et à y intégrer l’adresse de votre site web.

5 Ne négligez pas les relations presse
Diffuser un communiqué de presse est primordial dans une stratégie de communication à faible coût. Assurez-vous qu’il est facilement accessible sur votre site puis cherchez les publications en lien avec votre activité pour les tenir au courant de vos actualités. Ciblez aussi bien les magazines locaux, que les sites et les blogs pour toucher les leaders d’opinion.

6 Testez l’emailing
L’email reste un outil très efficace pour communiquer auprès de vos prospects et de vos clients. La création des emails et le routage représentent un coût presque nul. De nombreuses plateformes existent pour créer votre campagne emailing en quelques minutes. Votre principal enjeu se trouvera donc dans la collecte des adresses email pour constituer une base de données exploitable puis dans la création d’un message pertinent pour déclencher l’action visée auprès de vos cibles. Cependant, vous pouvez aussi faire appel à Sarbacane, qui vous aidera à créer, d’envoyer et de mesurer vos newsletters et campagnes emailing en toute simplicité. Rendez-vous ici pour connaître toutes les caractéristiques de cet outil.

* Etude menée par Email-Brokers

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