Boostez votre visibilité grâce à un influenceur !

La force d’une petite structure réside dans sa visibilité. C’est pourquoi de nombreuses PME et TPE font appel à des influenceurs pour capter l’attention d’une communauté d’internautes.

Qu’est-ce que l’e-influence ?
Vous avez des informations à diffuser ? Il est nécessaire de les publier sur les bons supports et de sélectionner les vecteurs d’influence adéquats qui orienteront l’opinion de votre cible. Une stratégie e-influence se consolide donc autour d’acteurs clés chargés de fédérer une large communauté et d’engranger un nombre important de clics sur le web. L’écoute qu’un influenceur génère auprès des internautes qui lui sont fidèles peut ainsi être très utile pour amplifier la visibilité d’une entreprise.  Les internautes suivront ses recommandations et prendront ses actions et dires pour exemple.

Choisir l’influenceur idéal
Les blogs, vidéos ou chroniques génèrent particulièrement d’abonnés. Ils sont à l’origine de nombreux clics et commentaires mais aussi d’un taux de rebond très haut et de partages multiples sur les réseaux sociaux. Il peut dont s’agir d’un journaliste, rédacteur, bloggeur, youtubeur, artiste ou d’une personnalité bénéficiant d’une notoriété conséquente dans son secteur d’activité. L’influenceur devra être sélectionné selon ses liens avec la cible visée. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de parfaitement connaître le public à qui vous vous adressez (CSP, âge, situation maritale et géographique, centres d’intérêts…) puisqu’il devra porter votre discours, débattre sur vos produits et services et argumenter pour convaincre. De nombreux bloggeurs sont ainsi très souvent contactés par des marques pour faire la promotion de leurs nouveautés. Certaines entreprises vont plus loin en imaginant des actions co-brandées et élaborent ainsi, avec leurs influenceurs, des vidéos conseils, des tutoriels ou des chroniques. Ces partenariats aboutissement ainsi à la création de nouveaux contenus spécialisés.

Comment cibler les influenceurs ?
Pour débusquer les spécialistes qui feront de l’audience et boosteront votre notoriété, vous devez choisir la personne qui se sentira concernée par votre entreprise et qui vous permettra de vous assurer une visibilité positive. En effet, prenez garde à votre e-réputation car cela pourrait jouer en votre défaveur. Surveillez la réputation des influenceurs que vous visez, analysez leur nombre de recommandations sur Linkedin, le taux de retweet (indice de crédibilité), le nombre de likes et de publications partagées ainsi que les résultats obtenus sur les moteurs de recherche en tapant leur nom. Enfin, étudiez à la loupe votre secteur d’activité. Concentrez-vous sur la presse spécialisée si vous cherchez à vous entourer d’un journaliste, sur les blogs et les chaînes Youtube en lien avec votre activité pour toucher le grand public, et passez en revue les experts bénéficiant d’une certaine renommée sur votre marché pour leur proposer d’intervenir sur un sujet clé. Scrutez également les influenceurs « utilisés » par vos concurrents afin d’en trouver d’autres dans leur écosystème. Le principal étant de ratisser large et de resserrer vos critères au fur et à mesure.

Où les trouver ?
Une première recherche peut s’effectuer grâce à l’outil « Google Blog », qui vous donnera une liste détaillée des meilleurs blogs correspondant à votre recherche par mots clés. Pour trouver des influenceurs, consultez les listings de blogs sur ebuzzing par exemple. Cette base de données européenne fournit des listes de blogs classés par langue et par catégories (emploi, gastronomie, marketing, animaux, jeux vidéos,…). Rendez-vous également sur les réseaux sociaux tels que twitter, Facebook, Pinterest, Google + ou encore Instagram.

Connaître leur influence
Afin de cibler les vecteurs les plus performants, certains outils comme Klout classent les utilisateurs des médias sociaux selon leur influence en ligne. Celui-ci ne se base pas simplement sur le trafic mais sur le contact utile, les relais amplificateurs et la constitution ou non d’un réseau d’influence. Les fonctionnalités d’Alerti permettent également, grâce à une recherche par mots clés et la programmation d’alertes, de détecter les followers influents d’un compte Twitter ou les fans les plus actifs et populaires d’une page Facebook. 

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