Réseaux sociaux : postez au bon moment !

L’une de vos publications sur un réseau social manque d’impact ? Vous ne l’avez peut-être pas publiée au bon horaire, ni même le bon jour. En effet, chaque réseau social à des pics d’audience à prendre en compte pour optimiser la visibilité de ses posts.

Facebook et Twitter
Facebook et Twitter sont parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. D’après les chiffres annoncés par le premier, un abonné Facebook passe environ 46 minutes par jour sur ce réseau social, réparties tout au long de la journée. Mais alors quand est-il plus opportun de poster une publication ? Grâce à des données recueillies lors de différentes études* sur la portée des publications et l’engagement des internautes, il devient aujourd’hui plus facile de cerner les bons créneaux de publication. Mais le lundi et le mardi enregistraient moins de fréquentation que la fin de semaine, à savoir le jeudi et le vendredi, entre 13h et 16h avec un pic d’audience tous les jours, surtout le mercredi, entre 15h et 16h. Le week-end, vos publications auront plus de visibilité entre 12h et 13h et surtout pas avant 8h ou après 20h. Twitter, de son côté, est un réseau social qui qui n’est pas favorable aux tweets postés le week-end, ni après 20h en semaine et après 15h le week-end. Il est donc préférable d’être actif la semaine entre 9h et 15h avec un pic d’audience à partir de 13h.  

LinkedIn, professionnels connectés
Ce réseau social professionnel marque clairement la différence avec les autres. Essentiellement utilisé en dehors des horaires de bureaux, c’est le matin, entre 7h30 et 8h30, lors de la pause déjeuner et vers 17h, du mardi au jeudi, que vous aurez la meilleure audience. Un pic est par ailleurs enregistré le midi et entre 17h et 18h. Enfin, évitez de programmer vos publications de 22h à 6h du matin, au risque d’enregistrer de très mauvais résultats.

Plateformes artistico-marketing
Instagram et Pinterest sont des réseaux sociaux qui s’illustrent notamment dans la publication de visuels.  Le taux de clic sur Instagram ne faiblit pas en journée, les publications peuvent donc se répartir de manière équilibrée du lundi au jeudi, sauf entre 15h et 16h. Les plages horaires de publications Pinterest sont très larges: étonnamment, c’est durant la nuit qu’il est recommandé de poster : entre 2h et 4h du matin. Ce réseau enregistre une plus forte affluence le mercredi, le vendredi à partir de 15h et le samedi. Par ailleurs, il est inutile de poster pendant les heures de travail.

Des indicateurs à prendre au pied de la lettre ?
Il est certain que ces conseils stimuleront l’impact des publications, cependant, rien n’est jamais acquis. Les études d’impact s’appuient sur des critères variables : la plateforme utilisée, la région impactée, le but recherché par la publication, ou encore le taux d’interaction de vos cibles avec la plateforme. Pour expertiser et analyser au mieux l'influence de vos contenus, Facebook, TwitterLinkedInInstagram et Pinterest disposent d’un outil d’analyse d’influence. Mais certains outils spécifiques ont aussi été développés comme Agorapulse qui propose une programmation de contenus détaillée et simplifiée.  Cet outil aide également à savoir, grâce à la qualification automatique, qui publie le plus, qui interagit avec vous et qui a la plus grande influence. Enfin, des rapports statistiques sont disponibles et téléchargeables.

Sources : Hubspot et surepayroll à partir, notamment, des données de Bitly, Buffer, Simplymeasure et Quicksprout

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