Apprenez à coder facilement pour modifier vous-même votre site web

Alors que les collégiens et lycéens vont dorénavant recevoir des cours de code à l’école, nombreux sont les artisans et entrepreneurs qui ne parviennent pas à comprendre le fonctionnement de leur propre site Internet. Pourtant de simples notions de base peuvent s’avérer très utiles pour gagner en autonomie.

Entrepreneurs, voilà pourquoi il faut apprendre à coder
Un site Internet est aujourd’hui devenu une vitrine indispensable pour les entreprises. Et si les grandes sociétés comptent dans leurs rangs des développeurs, ce n’est pas le cas des TPE/PME qui confient souvent le développement de leur site à des prestataires extérieurs. Et à la moindre demande de modification, le service est facturé et n’est pas forcément pris en charge tout de suite. Pourtant, certaines tâches simples peuvent être effectuées par vous-même et rapidement. Mais pour cela, il faut apprendre à coder.

Le code, qu’est-ce que c’est ?
Faire du code, c’est écrire des programmes informatiques pour développer une page web, mettre au point un logiciel ou encore donner des ordres à une application. En gros, le code est le langage qui permet d’activer les fonctionnalités d’un appareil informatique. Par exemple : faire en sorte que le bouton de fin de page de votre site redirige vers la rubrique « contact », ou lancer une animation à son ouverture. Il existe différents langages de programmation dont vous avez déjà certainement entendu parler comme HTML, Java ou CSS. Ces langages ont tous un vocabulaire différent mais fonctionnent avec une logique commune. Il n’est donc pas nécessaire de tous les maîtriser pour faire de la programmation.

Se simplifier la vie grâce au code
Vous l’aurez compris, connaître les bases du codage peut vous permettre de modifier des choses simples sur votre site. Cela peut aussi vous soulager de tâches répétitives comme la mise au propre de fichiers CSV, pénibles à traiter avec Excel et des « copier/coller ». Avec quelques lignes de codes vous pourrez mettre au point un petit programme qui exécutera à votre place et rapidement la mission. Il est même maintenant possible d’automatiser des tâches directement sur Internet.

Oui, apprendre à coder est amusant !
Si coder vous amène à employer votre logique mathématique, il s’avère bien plus amusant que de griffonner des formules abstraites sur une feuille de papier ! Avec un savoir basique vous serez rapidement en mesure d’opérer des réalisations concrètes et de résoudre par vous-même des petits bugs sur votre site. De quoi satisfaire pleinement votre intellect, constater rapidement vos progrès et améliorer vos capacités cognitives. C’est prouvé, le code est un bon moyen de faire fonctionner ses méninges pour garder son cerveau en bonne santé !

Nous vous recommandons Coding Days, des formations de deux jours pour s’initier au code informatique. Animées par des experts pédagogues, ces formations vous permettront d’apprendre de façon ludique à créer votre site Internet, modifier un thème Wordpress, ou encore à récupérer des données sur le web grâce à Javascript.

www.coding-days.com

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne