PME et TPE : apprenez à gérer vos réseaux sociaux !

Selon une étude du cabinet Proskauer*, 90% des entreprises déclarent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité. Nombreuses sont celles qui considèrent que plus elles ouvriront de comptes, plus elles gagneront en visibilité, mais cela nécessite une organisation bien huilée et les outils adéquats.

Connexion simultanée
Administrer quotidiennement une dizaine de comptes demande un temps considérable, au risque d’en laisser certains à l’abandon. Or vaut mieux se concentrer sur un seul compte plutôt que de garder des pages non administrées.  Cela donne une mauvaise image de l’entreprise. Heureusement, certains outils aident à programmer de nombreux messages simultanément sur les réseaux sociaux. Idéal pour rester connecté à sa communauté et promouvoir sa marque rapidement. A la clé : de nouveaux clients et un trafic en hausse sur son site web sans perte de temps.

Contenu automatique
Avoir tous ses comptes connectés sur une seule interface fait incontestablement gagner
du temps mais encore faut-il savoir les animer. Aucun contenu programmé ? Certains outils peuvent créer des flux de recherche de mots clés pour trouver des mentions, des réponses
ou des nouveaux utilisateurs. Ils identifient aussi du contenu susceptible d’intéresser la communauté, qu’ils programment et publient automatiquement sur un nombre illimité de réseaux sociaux. Cela maintient l'engouement des clients existants et permet d’en trouver
de nouveaux sans y consacrer du temps.

Interactions centralisées
Par manque de temps et d’expertise, les entreprises ne pensent pas toujours à surveiller
 les conversations de leurs clients pour être bien informées. Pourtant des plateformes peuvent suivre leur engagement, centraliser leurs interactions et les analyser : elles permettent de savoir ce que recherchent les clients de l’entreprise, de quoi ils parlent entre eux sur ses pages, et surtout de quelle manière ils le font. 

Analyse des actions
Toutes les publications ou campagnes marketing doivent être analysées pour être améliorées. Est-ce que la dernière publication postée sur Twitter a eu le résultat escompté ? Est-ce que la campagne marketing menée sur Facebook a atteint les objectifs fixés ? Aujourd’hui, des tableaux de bord répertorient les statistiques des actions réalisées par l’administrateur et par sa communauté puis les analysent sur la même interface. Idéal pour peaufiner sa stratégie et vérifier l’accueil des internautes envers les initiatives menées.

Nous vous recommandons : Hootsuite, l’un des meilleurs outils pour gérer ses réseaux sociaux. Ses fonctionnalités multiples permettent la réduction des coûts opérationnels. Une seule et même activité peut désormais épauler la quasi-totalité des autres.

En chiffres
+ de 10 millions d’utilisateurs et de marques

Témoignage : "Nous voulions pouvoir identifier chaque tweet qui mentionne notre marque. Grâce à Hootsuite, nous avons pu créer des listes et des flux pour optimiser notre réactivité sur Twitter."

Proskauer