Réseaux sociaux : embarquez vos salariés !

Véritables porte-paroles de votre entreprise, vos salariés ont un vrai rôle à jouer dans la valorisation de votre activité sur Internet. Mais quelle stratégie faut-il adopter afin qu’ils deviennent vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?

Donner la parole à l’interne
Apparu il y a quelques années, le phénomène d’employee advocacy est une stratégie qui vise à booster l’e-réputation d’une entreprise grâce à l’interne. Autrement dit, il s’agit de mobiliser et de responsabiliser employés et collaborateurs afin qu’ils fassent la promotion de leur entreprise, et/ou des produits et services qu’elle propose sur leurs réseaux sociaux personnels. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… les médias sont nombreux et le retour sur investissement peut-être vraiment bénéfique, à condition de bien les utiliser.

Entre influence et gestion de crise
Plus de la moitié de la population française est inscrite sur au moins un réseau social. Ils sont quotidiennement préemptés et utilisés par vos collaborateurs, il serait donc dommage de se passer d’un tel mode de communication. Vous pouvez vous servir de l’employee advocacy pour gérer votre e-réputation, gagner en notoriété et confiance, améliorer votre visibilité auprès des influenceurs… Les avantages sont nombreux, sans oublier le désamorçage des crises potentielles et l’engagement suscité chez les collaborateurs.

Encadrer les pratiques des salariés ambassadeurs
Avant d’embarquer vos équipes dans la publication sur les réseaux, assurez-vous tout d’abord de les former à leur usage. Quel type de publication, sur quel réseau et pour quelle cible ? Il est primordial de comprendre que, même si la prise de parole des salariés est importante, elle peut aussi porter préjudice à l’entreprise. La distribution d’une charte d’utilisation, accompagnée d’une formation, est donc conseillée.

Se former pour être performant
De votre côté, ne passez pas à côté de l’étape de « veille », nécessaire dans un premier temps pour identifier ce que font vos concurrents, ainsi que ce qui fonctionne ou non. Enfin, est-il utile de préciser qu’une connaissance approfondie des profils de vos cibles est primordiale pour savoir sur quel réseau les atteindre et quel type de contenus leur proposer ?

Créer un écosystème digital
Une fois votre stratégie sur les réseaux sociaux établie et vos salariés formés,  il est temps de vous lancer ! Les modes de contribution de vos collaborateurs sont variés : Ils peuvent par exemple devenir contributeur d’un blog d’entreprise et simplement relayer leurs publications sur leurs comptes personnels, Twitter étant pour cela l’outil idéal. Linkedin est également utile : ils partageront vos actualités institutionnelles via leurs comptes personnels. Quant à Facebook, ils peuvent s’en servir pour donner de la visibilité aux actualités postées sur la page de votre entreprise. Selon leur niveau d’engagement et d’appétence, ils peuvent également contribuer à des chats, forums et autres panels de discussions sur des thématiques liées à leur métier et/ou aux activités de votre entreprise. Enfin, les plus à l’aise prendront éventuellement part aux commentaires laissés sur votre page en y répondant.

Partager l’information
La qualité du contenu mis à disposition du personnel est essentielle. Il est important de relayer des informations concernant l’entreprise comme son actualité, mais aussi du contenu externe, permettant aux collaborateurs de faire leur veille. Avec un réseau d’ambassadeurs, la notoriété et l’expertise de l’entreprise se diffusent plus rapidement et surtout plus largement !

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