Trouvez et supprimez les propos négatifs

Le premier réflexe de vos prospects est d’évaluer votre e-réputation avant de se laisser séduire. Celle-ci n’est autre que votre identité numérique. Elle se construit, en partie, grâce à l’opinion commune des internautes, leurs avis et recommandations.

Le numérique : une opportunité à maîtriser
Il est très important de surveiller ce qui se dit de vous sur la toile pour protéger votre image puisque celle-ci représente 70 % de la valeur de votre entreprise. Le numérique offre de nombreuses opportunités, notamment celle d’être visible 24/24h. Il permet aux internautes d’avoir accès à toutes les informations en rapport avec votre entreprise. Il peut aussi bien s’agir de données dont vous êtes l’auteur, autrement dit des publications volontaires et désirées, ou de renseignements distillés par de tierces personnes. Dans le meilleur des cas, la toile fera l’éloge de la qualité de vos produits ou services, de votre réactivité ou encore de votre amabilité. Mais vous pouvez aussi être confronté à des avis négatifs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle et pouvant avoir un impact sur votre image, et par conséquent votre activité. En effet, la rapidité avec laquelle circule l’information sur le numérique peut endommager votre réputation, les internautes ayant un grand pouvoir sur ce qui se dit sur Internet puisqu’ils s’écoutent, se parlent et se font confiance. D’où l’importance de veiller quotidiennement aux informations vous concernant pour maîtriser votre image. Celle-ci étant un enjeu stratégique et économique majeur pour votre activité.

Indispensable : la veille quotidienne 
Chercher et analyser ce que l’on dit sur votre entreprise doit être réalisé quotidiennement. C’est une véritable stratégie de veille à adopter. Cependant, si vous ne savez pas comment vous y prendre, par manque de temps ou de compétences, vous pouvez utiliser certains logiciels qui automatiseront cette démarche. Ils s’adaptent à votre secteur d’activité et permettent de contrôler ainsi les flux d’informations qui représentent un intérêt pour vous : réseaux sociaux, référencement web, commentaires négatifs, mauvaise concurrence… C’est par exemple le cas d’Alerti, solution de veille et d’analyse du web et des médias sociaux destinée aux petites et moyennes entreprises à découvrir ici.

Reprendre le contrôle de son image
Vous avez repéré des propos en ligne qui entachent votre image ? Sachez que « le droit à l’oubli » existe mais qu’environ 70 % des demandes ne sont pas prises en compte par Google. En effet, en tant que moteur de recherche, il n’est pas favorable pour lui de supprimer des liens qui engendrent du trafic. Il est donc préférable dans certains cas de faire appel à des agences spécialisées appelées des « nettoyeurs ». Elles se chargent, en cas de crise (photo compromettante, commentaire très négatif…) de contacter les hébergeurs pour faire supprimer les URL ou de les enfouir dans la toile. Elles peuvent également identifier les auteurs des contenus et pages diffamatoires, les mettre en demeure grâce à leurs avocats partenaires ou encore demander un droit de réponse.

Adopter une stratégie de e-réputation complète
Si aucun résultat ne pose problème mais que vous souhaitez reprendre et réorganiser votre réputation web, sachez que certains logiciels permettent d’influencer le moteur de recherche Google dans ses résultats en mettant en avant une page de votre choix. Certaines sociétés vont encore plus loin en fournissant une solution Cloud cross-canal permettant aux entreprises et aux organisations de toutes tailles de contrôler leur réputation on/offline, et de déployer des campagnes sur tous les canaux. Enfin, d’autres outils optimisent le référencement de l’entreprise sur ses différents supports numériques, mettent en ligne ou valorisent des contenus neutres et positifs et boostent les réseaux sociaux et les blogs.

Nous vous recommandons : Net’Watsh  qui va améliorer votre e-réputation en vous permettant de la contrôler, de la maîtriser ou de la nettoyer. Il met en place, pour votre entreprise, une stratégie de gestion d’e-réputation, gère les crises éventuelles avec ses cabinets d’avocats et bâtit un écosystème durable pour avoir une stratégie de communication numérique pérenne.

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