6 conseils pour organiser un jeu-concours sur son site Internet

Les jeux-concours en ligne sont une bonne alternative au SEO ou à la publicité pour attirer des internautes sur votre site. Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les 6 conseils pratiques de Pierre Gallon, customer succes manager chez Captain Contrat, start-up qui facilite les démarches juridiques des PME.

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Définir précisément vos objectifs
Comme toute opération de promotion, un jeu-concours doit répondre à des objectifs clairs ! Avant de vous lancer, il convient d’identifier les buts poursuivis par votre opération : renforcer la visibilité ou promouvoir un produit/service/site ; récupérer ou mettre à jour des informations de prospects ou de clients ; réactiver d'anciens clients ; fidéliser ou conquérir de nouveaux clients… Chaque objectif cible différent types d’internautes !

Bien choisir vos lots
La dotation en lots est le facteur principal pour attirer des participants vers votre jeu-concours. Les lots plus importants attirant davantage les joueurs que les lots secondaires, il est donc préférable de soigner les premiers lots, quitte à ce que beaucoup de participants ne gagnent rien. Si vous avez un problème financier pour avoir des lots suffisamment qualitatifs, vous pouvez faire appel à un partenaire Mais veillez bien à ce que les retombées de l’opération ne soient pas exclusivement à son bénéfice.

 Déterminer le déroulement du concours
Les principales questions à se poser concernent les modalités de fonctionnement du concours, sa durée, et la manière dont seront promulgués les résultats. Vous pouvez par exemple opter pour des jeux comparables aux jeux de grattage où les internautes peuvent participer plusieurs fois et savent immédiatement s’ils ont gagné. Vous pouvez aussi axer votre jeu sur une action des internautes (faire une photo, écrire un texte) ou simplement les inviter à remplir un formulaire avec leur adresse email. Vous pouvez aussi mettre en place un système où l’internaute augmente ses chances de gain par une inscription à votre newsletter, ou par parrainage d’amis.

Ne pas négliger le lancement de votre concours
Vous pouvez avoir la meilleure idée de concours du monde, une bonne cible et un objectif concordant : il serait dommage que personne n’y participe par manque de visibilité !   La première chose est de communiquer autour de votre concours à votre base de clients/prospects. N’hésitez pas à faire du teasing et à être créatif ! Vous pouvez aussi le relayer sur des sites spécialisés qui vous permettront d’attirer plus d’internautes joueurs. Etablissez aussi une stratégie « réseaux sociaux » d’annonce de votre concours qui s’avère peu coûteuse et très efficace.

Apporter un soin particulier à l’établissement du règlement
Depuis 2015, la loi n’oblige plus les organisateurs à déposer le règlement des jeux-concours auprès d’un huissier de justice. En revanche, la publication et l’information des internautes au sujet du règlement du jeu-concours demeure un préalable indispensable à son organisation. Comparable aux CGV d’un site web, le règlement du jeu-concours doit être connu à l’avance de tous les participants et indiquer clairement les implications et limites du jeu, les prix décernés, les données collectées… Sans règlement, pas de jeux-concours !

Respecter la législation sur les données personnelles
L’internaute doit pouvoir participer à un jeu concours sans recevoir ensuite obligatoirement de la prospection et ses coordonnées ne peuvent pas être utilisées ultérieurement sans accord de sa part. Cette demande ne doit pas être diluée dans l’acceptation du règlement du jeu, mais doit intervenir de manière simple, visible et non par une case pré-cochée.  Vous devez mentionner aux participants leurs droits relatifs à la protection de la vie privée, dans le cadre de la loi « Informatiques et Libertés » et déclarés les fichiers établis à la CNIL en mentionnant la nature des données collectées, l’utilisation qui en sera faite, ainsi que les coordonnées du responsable du fichier pour pouvoir exercer leur droit à réparation ou opposition.

En cas de besoin, notre partenaire Captain Contrat vous accompagne dans la rédaction du règlement de jeux-concours.

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