Construisez votre écosystème juridique

Toutes les entreprises formalisent leurs relations avec leurs partenaires ou clients par l'élaboration de contrats. Pour faciliter les choses, certaines d'entre elles s'orientent vers l'utilisation d'un logiciel pour les gérer au mieux.

Oser le contract management 
Nécessaires pour créer des relations professionnelles et commerciales sûres, les contrats demandent des compétences juridiques particulières lors de leur élaboration. En effet, mal rédigés ou vissés, ils peuvent avoir des conséquences graves sur la santé d’une entreprise, voire sur sa pérennité. PME et TPE sont donc nombreuses à utiliser une solution de contract management, adaptée à leur taille et à leur budget, pour ne prendre aucun risque. Il s’agit d’un outil de gestion délivré clés en main, leur garantissant une sécurité juridique, une vision globale de leur activité contractuelle et une stabilité financière. Résultat ? Une productivité améliorée et une rentabilité en hausse.

Un écosystème juridique
Cette solution numérique à l’avantage d’être modulaire. Autrement dit, les entreprises l’adaptent et la personnalisent selon leurs besoins. De la création du contrat à la sauvegarde de leurs documents, elles construisent, au fur et à mesure, un écosystème juridique opérationnel.
Grâce à cet outil, les petites entreprises peuvent ainsi, sans avoir à solliciter les compétences d’un avocat, gérer rapidement des contrats (négociation, rédaction, validation…), les sécuriser et les centraliser grâce à un coffre-fort électronique (espace de stockage qui assure l’archivage et la protection des documents juridiques). Tout cela permet de retrouver en quelques clics les contrats et d’harmoniser les bonnes pratiques commerciales de l’entreprise.

Des fonctionnalités multiples
Mieux encore, cette solution a de nombreuses autres fonctionnalités puisqu’elle permet, entre autres, de piloter les litiges et sinistres éventuels ou de protéger sa propriété intellectuelle (gestion du portefeuille des inventions, marques, brevets et noms de domaine). 8 modules métiers et 4 modules techniques sont ainsi disponibles, parmi lesquels, notamment, l’échange de données sécurisées. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur une seule et même plateforme, très simple d’utilisation grâce à son tableau de bord. Certaines solutions intègrent, qui plus est, une plateforme collaborative sous la forme d’une boîte de dialogue mettant en relation des entreprises en demande de conseils et des juristes. 

Des alertes pour ne rien oublier
Peu de solutions la proposent pourtant son utilité est évidente : le système d’alerte. Les notifications évitent d’oublier les échéances clés (renouvellement, renégociation, dénonciation…). Le Contract Management protège ainsi le chiffre d’affaires d’une mauvaise gestion des contrats.

Nous vous recommandons Contrat’Tech Essentiel, solution dédiée aux PME/TPE. Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités et un accès 7/7 jours et 24/24 heures depuis une connexion sécurisée. Grâce à l’accès SaaS, nul besoin d’investir dans une infrastructure pour l’héberger et dans les licences propriétaires.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne