Comment bien choisir son nom de domaine ?

Prenez connaissance des quelques règles à connaître pour créer son nom de domaine et des conseils de .fr et... à vous de jouer.

Le cadre légal du .fr

Un nom de domaine ne doit pas contenir de termes portant atteinte à l'ordre public, aux droits ou aux intérêts d’autrui. On ne peut pas tenter de se faire passer pour une institution ou un service public. La présence de certains mots dans le nom choisi le soumet à un examen préalable qui peut ralentir son enregistrement. Toutes ces règles sont précisées dans la charte de nommage de l'Afnic.

Les 3 conseils de .fr

choisir nom de domaine .fr

Qu'en pensent les autres ?

Vous avez choisi votre nom ? Testez-le auprès de vos amis ! A-t-il le même sens pour eux que pour vous ? Le trouvent-ils facile à retenir ? Facile à déchiffrer quand il est écrit ? Donne-t-il une bonne image de vous ou de votre activité ? 

Vous voulez l'utiliser à l'international ?

Vérifiez que, dans les principales langues, il n'a pas d'autre sens, grossier, négatif ou... ridicule. Et vous devrez peut-être prévoir une version sans accent, pour les Anglo-Saxons.

Attention à la concurrence !

Votre nom a passé avec succès les deux premières étapes ? Vérifiez qu'il n'a pas déjà été enregistré sous les autres extensions les plus courantes telles que le .com. Car si votre nom existe déjà avec une autre extension, vos efforts de publicité pourraient profiter... à un concurrent ! Attention aussi aux noms proches, qui peuvent prêter à confusion. Vous ne voulez prendre aucun risque ? Réservez aussi les noms de domaine proches du vôtre.

Une idée ? Vérifiez sa disponibilité !               Et ensuite, comment le gérer au quotidien ?