AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog10 conseils pour créer votre site web

ARTICLE PARTENAIRE : HUBSIDE 

Vous êtes sur le point de lancer la création de votre propre site web : blog sur vos hobbies, site e-commerce pour votre business, site pour présenter votre entreprise… Mais, problème, vous remettez cela au lendemain, sans que cela n’avance beaucoup… Il est en effet fréquent que la peur de se tromper nous envahisse au moment de créer son propre site internet, et c’est tout à fait normal. Pour éviter les erreurs, voici un petit guide pour vous aider à cadrer vos idées avec 10 conseils à suivre pour vous lancer.

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1. Accordez de l’importance à votre nom de domaine

Le nom de domaine est le premier élément que vous devez avoir en tête lorsque vous créez votre site web. Il représente votre identité sur internet, il faut donc bien le choisir. Un conseil : faites simple ! Ce nom de domaine doit être facile à retenir pour les internautes et doit bien sûr être en rapport avec votre activité.

Pour le choisir : n’hésitez pas à brainstormer et écrire tous les sujets que vous allez traiter sur votre site, et déclinez un champ lexical autour de ces thèmes. S’il est disponible, vous pouvez choisir tout simplement le nom de votre société.

2. Réfléchissez à l’ergonomie de votre site

Une fois le nom de domaine choisi, ne vous précipitez pas dans la création des pages et des textes. Pensez à la fluidité de l’exploration des pages, structurez vos onglets, faites un plan de tout ce que vous voulez montrer sur votre site. Faire des petits croquis en amont de votre front office peut être une aide précieuse. 

Votre site doit être facile à utiliser. Les usagers doivent comprendre son arborescence et savoir intuitivement où cliquer. Cela s’appelle « l’expérience utilisateur ». Prenez le temps de bien construire votre site, il vaut mieux prendre plusieurs jours pour s’assurer que tout soit parfait, plutôt que de foncer tête baissée et de tout bâcler.

3. Ne mettez pas trop de contenus par page

Une fois votre plan défini, il est important de s’assurer que vos pages ne sont pas trop longues. Une page qui contient trop de textes ou images va lasser les lecteurs ou utilisateurs. Si le texte est trop long, l’internaute va avoir tendance à quitter la page avant d’avoir tout lu. Répartissez vos pages par thèmes : plusieurs pages courtes sont toujours mieux qu’une seule et très longue page, surtout lorsqu’il s’agit de l’accueil du site. Si vous rencontrez des difficultés sur ce sujet-là, essayez au moins de positionner les informations importantes en haut des pages.

4. Simplifiez votre design

Après le contenu, le design ! Et comme le dit le dicton : la première impression est toujours la bonne. Contrairement à certaines idées reçues, multiplier les couleurs n’est pas une bonne idée. Un site web doit être simple, efficace et élégant. Choisissez une couleur principale (qui sera votre identité) et vous pourrez la décliner avec des couleurs similaires, puis une couleur secondaire différente pour les éléments que vous voulez mettre en avant : boutons d’actions ou les petits textes de présentations. Les couleurs sont un vrai marqueur d’identité et bien les harmoniser est une clé pour rendre à votre site l’apparence d’une vraie vitrine professionnelle. 

5. Choisissez des visuels de qualité

Outre le texte et les couleurs, un site web agréable à parcourir doit forcément être illustré de visuels et photos. Les visuels sont d’ailleurs la première chose que vos visiteurs vont voir en arrivant sur votre site. Il est donc important de bien les sélectionner. Une image de mauvaise qualité va tout de suite être mal perçue par le lecteur. Un visuel flou ou pixélisé ne fait pas du tout professionnel et n’inspire pas confiance.

Pour bien illustrer votre site, vous pouvez vous rendre sur des banques d’images gratuites en ligne. Ces photos ne seront cependant pas exclusives et vous les retrouverez dans d’autres pages web. Vous pouvez aussi mettre vos propres photos, mais là aussi veillez à ce qu’elles soient de bonne facture.

Attention : bien qu’il faille des photos de bonne qualité, attention à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes, car cela ralentit le chargement de vos pages.

6. Soignez votre page d’accueil

Sur un site internet, une page d’accueil doit répondre à certains critères indispensables. 

  • Elle doit contenir une navigation épurée afin que les visiteurs y voient clair au premier coup d’œil. 
  • Les visuels doivent être de bonne qualité, pour donner envie d’explorer le contenu. 
  • Les informations importantes doivent être situées en haut des pages.
  • Ne pas oublier d’ajouter un encart de contact et une petite partie présentation.

7. Présentez-vous 

Vous avez présenté le sujet de votre site sur votre page d’accueil, il est maintenant temps de parler de vous sur une page à part. Bien que l’anonymat soit le maître mot sur internet, il est important de miser sur une vraie relation de confiance avec vos lecteurs, d’où l’intérêt de se présenter, pour créer de la proximité avec eux.

Quelques phrases suffisent : description de votre entreprise, les chiffres clés, votre expertise. Pour un blog, présentez-vous et dites pourquoi vous avez créé ce site. Agrémentez cela d’un ou deux visuels (si possible portraits) : on est toujours plus en confiance lorsque l’on peut mettre un visage sur un contenu.

8. N’oubliez pas les réseaux sociaux

Lorsque vous créez votre site web, il est tout à fait possible d’insérer des liens vers les réseaux sociaux. Il suffit à vos lecteurs de cliquer sur les icônes pour y accéder. Cela permet de montrer que vous êtes présent sur tous les fronts numériques, et donc de gagner en crédibilité et visibilité auprès de vos lecteurs. Une simple présence sur les réseaux sociaux montre que vous êtes actifs et disponibles au public, surtout si vous partagez régulièrement les contenus de votre site web sur vos réseaux sociaux.

9. Vérifiez que tous vos liens fonctionnent

C’est presque terminé ! Il faut maintenant faire les dernières vérifications. Veillez à renseigner tous les liens de vos boutons d’action, et de vos formulaires de contact. Un lien qui ne fonctionne pas va décourager le lecteur et le pousser à fermer la page. 

10. Mettez votre site web à jour régulièrement

C’est une règle d’or sur internet : plus il y a de contenu, plus votre site est visible. Mettre à jour votre site internet, c’est montrer à vos visiteurs que votre site est actif, ce qui vous donne de la crédibilité. Un site qui n’est pas mis à jour régulièrement peut être considéré par le lecteur comme un site à l’abandon. Nourrir son site de contenus participe également à fidéliser son lectorat : plus vous publiez du contenu, plus les internautes reviendront pour voir vos dernières parutions. Les mises à jour régulières permettent de faire grimper votre trafic, adopter un rythme régulier de parutions est donc nécessaire ! Conseil utile : n’hésitez pas à tenir un calendrier hebdomadaire ou mensuel pour planifier vos publications.

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Hubside est un service de création de sites internet 100 % made in France qui permet à tous, particuliers, entreprises, associations, débutants ou experts en informatique, de créer son espace en ligne à moindres frais et sans aucune connaissance technique nécessaire. Que ce soit pour partager une passion, des projets, un événement ou pour digitaliser son activité commerciale, Hubside accompagne les utilisateurs à chaque étape de leur projet, de la création jusqu’à la mise en ligne de leur site internet, par téléphone, en ligne ou directement en boutique.