AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenus6 conseils pour un site internet attractif
6 façons d'améliorer la visibilité de vos contenus

1. Prenez un papier et un crayon!

Avant de vous lancer, dessinez la structure de votre site sur une feuille de papier. C’est un peu comme faire un plan afin de savoir où vous allez. Posez toutes vos idées de pages et catégories. Mettez-les ensuite en ordre pour servir les attentes de vos visiteurs et les vôtres : quelle action voulez-vous les amener à faire ? Consulter d’autres pages, vous contacter, acheter votre produit ou service… ?

Passer au numérique

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Faites simple, surtout pour le menu. Pour vous aider, pensez à la règle des 3 clics : les visiteurs doivent arriver à leur fin en 3 clics max. Il faut les guider et les inciter à cliquer sur les pages souhaitées. L’ergonomie du site est importante pour offrir une bonne expérience utilisateur (les pros parlent d’UX pour User Experience), sinon ils partiront loin loin loin !

2. Soignez la qualité des images

Vous êtes déjà tombé sur un site horrible tout droit sorti des années 90s ? Ne suscitant aucune envie d’y rester, encore moins d’y revenir ? C’est une évidence, le design et les visuels d’un site internet sont essentiels. Alors prenez le temps de bien les choisir, les belles images attirent l’œil et donc les visiteurs. Elles vont aussi les inciter à rester sur votre site. Détail pratique, pas la peine d’utiliser des images en haute définition, réduisez-les avant de les utiliser afin de ne pas alourdir le site et le temps de chargement des pages, au risque d’être mal noté par les moteurs de recherche !

Découvrez comment utiliser légalement des images trouvées sur internet 

3. Apprenez à parler SEO

Vous avez choisi espagnol en seconde langue ? Dommage, il fallait prendre SEO ! La plus grande règle pour être visible sur internet, c’est d’apprendre à maîtriser l’algorithme des moteurs de recherche (ou search engine comme Google) pour vous classer toujours un peu plus haut dans leurs listes de résultats. C’est le Search Engine Optimization ou SEO. Tout un art qui évolue en permanence et passe par la technique et les contenus.
Côté technique, des widgets SEO gratuits existent sur la plupart des solutions de création de site web ou de CMS. Lire notre article Créer son site internet : rien de plus facile ! pour en savoir plus. 
Côté contenu, laissez parler votre passion ou votre connaissance du sujet, en publiant régulièrement. Pensez aussi à intégrer des liens vers d’autres sites, reconnus dans votre domaine, et à leur demander la pareille, si possible. C’est le b.a.-ba mais ça fait toute la différence !

4. Allo Victor Hugo? Help wanted…

Une fois votre site internet créé, il faut le remplir ! Et mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment pas écrire, les moteurs de recherche aiment les looooooong papiers. Il faudra écrire 500 à 1000 mots par post pour être bien vu. Et pour que vos visiteurs lisent vraiment ce que vous avez pris le temps d’écrire, il faut soigner son texte. Cela veut dire un titre incitatif, mais pas la peine de faire ce qu’on appelle du « Putaclic » ! Il faut un résumé concret et attractif puis un texte aéré, structuré, où les mots-clés de votre sujet apparaissent régulièrement mais pas trop. Si vous optez pour un CMS avec widget SEO, il se chargera de vous guider, même sur l’orthographe, qui doit bien sûr être impeccable. Si vous êtes à l’abri d’une coquille, vous ne l’êtes pas d’une faute de conjugaison. Une relecture est donc indispensable avant toute publication.

5. Mobile first bien sûr;-)

Ça, vous le pratiquez tous les jours ! C’est d’abord sur smartphone que vous surfez, et vos futurs visiteurs aussi. Votre site devra donc être « Responsive Design », c’est-à-dire adapté au format des smartphones. Les outils de création de site ou CMS prévoient désormais cet aspect pour que votre site s’adapte correctement aux écrans des portables et que les pages se chargent rapidement. N’hésitez pas à vérifier le rendu en consultant votre site internet depuis votre smartphone… la vérification, toujours !

6. Partagez un max

Insta, Snapchat… vous maîtrisez bien sûr ? C’est le moment de mettre à profit votre dextérité sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre site internet. Partagez toutes vos nouvelles publications sur les réseaux, répondez aux questions des internautes, engagez la conversation, suivez et interpellez les experts de votre domaine pour créer des liens (cf point 3). N’hésitez pas à demander à vos proches de partager eux aussi vos publications !

Prêt à vous lancer? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet.