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> Juillet 2016

Confiez votre prospection à un commercial

Les entreprises perdraient, chaque année, environ 10% de leurs clients. La solution ? Faire consommer davantage les clients actuels ou en trouver de nouveaux grâce à une prospection de qualité, opérée par de véritables experts.

Démarcher pour évoluer
Une étude du Harvard Business Review a démontré que les entreprises perdaient en moyenne 50% de leurs clients tous les 5 ans. Ce chiffre, bien que variant selon les secteurs d’activité, est une réalité : en effet si vous réalisez une rapide soustraction entre les clients comptabilisés en début d’année et ceux restant 12 mois après, vous constaterez une déperdition de 5% à 15%. Pour pallier ce phénomène, deux solutions existent : prospecter pour démarcher de nouveaux clients afin de remplacer les anciens ; et améliorer la relation client pour fidéliser davantage. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un commercial expert qui saura mettre tout son savoir-faire afin de faire évoluer votre entreprise.

Améliorer sa prospection
Il faut garder à l’esprit que dans 68% des cas, un client quitte son fournisseur par manque de contacts (absence de relance, aucune newsletter…) et non pas, comme on serait en droit de s’y attendre, à cause d’un problème de prix ou de produit. Le commercial chargé de la prospection et/ou de la relation client doit donc être disponible et réactif. Il doit savoir se rendre indispensable et être proactif. Cependant, des études ont démontré qu’entre 30 et 60% du temps d’un commercial n’était pas consacré à la vente mais à des tâches administratives. Parmi elles : la recherche d’informations, la prise de rendez-vous, les formations, les déplacements… Il devient donc indispensable d’utiliser les bons outils, comme Sellsy, un CRM qui favorise la productivité du commercial. Ce logiciel de gestion assure, entre autres, le suivi des affaires en cours, rassemble toute les informations relatives au client dans une seule base de données, tout cela dans le but de minimiser les coûts administratifs et d’organiser efficacement l’activité du commercial.

Faire appel à des experts 
Trouver un commercial compétent est un réel enjeu pour les TPE/PME. Certaines plateformes aident ainsi les entreprises en leur conseillant des commerciaux spécialisés selon leur secteur d’activité et leurs demandes. Le professionnel recommandé connaît ainsi déjà les produits ou services qu’il doit vendre et intervient comme expert auprès des clients qui lui sont confiés. Mais l’entreprise peut aussi consulter elle-même une base de données regroupant des centaines de profils afin de trouver celui qui correspondra parfaitement à ses attentes. Pour faciliter sa recherche, les commerciaux sont classés par situation géographique et selon leur secteur d’activité. L’avantage supplémentaire ? Ils travaillent « à la pige », autrement dit ponctuellement pour renforcer le dispositif commercial de l’entreprise lorsqu’un réel besoin se fait sentir, ou pour développer son activité lorsque elle ne dispose pas de relais ou de moyens efficaces.

Des profils très larges
Les commerciaux proposés sont des particuliers, indépendants, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, freelances ou demandeurs d'emploi, disposant d’un bon réseau ou connaissant un secteur, un marché ou une région que l’entreprise souhaite cibler. Une fois recruté, le commercial peut officier sur un périmètre très large :

- soit en tant qu’ambassadeur pour faire de la promotion sur les média sociaux, ou dans le réseau physique par le biais d’animation, réunions, ateliers,…

- soit comme intermédiaire pour mettre en contact et remonter des opportunités et des contacts qualifiés

- soit comme distributeur pour vendre directement.

Nous vous recommandons : Trouvetoncommercial, un site de mise en relation qualifiée exclusivement dédié à la fonction commerciale, et qui met le réseau et les connaissances des uns au service du développement commercial des autres. Il dispose d’une base de données de plus d’un million de commerciaux indépendants et propose des formats d’intervention souples et personnalisés.

Trouvetoncommercial en chiffres…

  • 13 Régions françaises couvertes
  • 35 Secteurs d’activités développés et répertoriés
  • 1 millions de travailleurs potentiels 

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