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> Novembre 2017

Quand poster sur les réseaux sociaux ?

Si vos publications sur les réseaux sociaux manquent d’impact, c’est que vous ne les postez peut-être pas au bon moment. Bon horaire, bon jour : chaque réseau social à ses pics d’audience à prendre en compte pour optimiser la visibilité de ses posts.

Attention : la plateforme utilisée, la région impactée, le but recherché par la publication, ou encore le taux d’interaction de vos cibles avec la plateforme sont autant de critères déterminants. Du fait de cette grande variabilité, les conseils ci-dessous n’offrent pas des résultats garantis. Ils sont cependant utiles pour aiguiller votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux.

Facebook
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont 33 millions en France, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. Les pics d’audience :

     - Le mercredi, entre 15h et 16h

     - Le jeudi et le vendredi, entre 13h et 16h

     - Le week-end, entre 12h et 13h

A noter que le lundi et le mardi sont les jours qui enregistrent le moins de fréquentation. Privilégiez donc vos publications en fin de semaine.

Twitter
Célèbre pour ses messages limités à 140 caractères (à présent 280), Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois dont 21,8 en France. Il est très prisé des 16-24 ans qui constituent 33% de son audience totale (suivis par les 25-34 ans avec 26%). Les pics d’audience :

     - Principalement du lundi au vendredi de 9h à 15h avec un pic à 13h

     - Le week-end, la fréquentation diminue largement, surtout après 15h.

LinkedIn
Réseau social professionnel N°1 dans le monde, LinkedIn compte 500 millions d’inscrits. En revanche, seuls 106 millions d’entre eux utilisent régulièrement la plateforme pour publier du contenu. En France, 14 millions de personnes y sont inscrites, majoritairement des cadres et professions intermédiaires. Les pics d’audience :

     - Du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30 et autour de 17h

     - Pendant la pause déjeuner en semaine (12h-14h)

Instagram
Dédié à la publication d’images et de vidéos, Instagram enregistre 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. 41% ont entre 16 et 24 ans. Les pics d’audience :

     - Instagram enregistre un taux de fréquentation très régulier. Les publications peuvent donc se répartir de manière équilibrée en semaine, sauf entre 15h et 16h.

Pour expertiser et analyser au mieux l'influence de vos contenus, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest disposent d’un outil d’analyse d’influence. Mais d'autres outils spécifiques ont aussi été développés pour proposer une programmation de contenus détaillée et simplifiée. Ces outils aident à savoir, grâce à la qualification automatique, qui publie le plus, qui interagit avec vous et qui a la plus grande influence. Enfin, des rapports statistiques sont disponibles et téléchargeables.

Source : Le blog du modérateur, Hubspot et surepayroll à partir, notamment, des données de BitlyBufferSimplymeasure et Quicksprout