> Septembre 2017

3 façons de rester au contact de vos clients grâce au push marketing

Le « push marketing » est une démarche commerciale qui consiste à pousser vos produits ou vos services directement auprès des consommateurs. Comment ? En faisant par exemple de la publicité dans les médias, dans l’espace public ou en distribuant vos produits dans la rue. Mais avec l’avènement du digital, de nouvelles formes de marketing push ont vu le jour, moins coûteuses et plus rapides à mettre en place. Découvrons-les.

La newsletter pour informer
Grâce au fichier de contacts que vous avez préalablement constitué, vous pouvez envoyer régulièrement une newsletter à vos clients pour les informer de vos nouveautés. Cela valorise votre entreprise, améliore sa visibilité et encourage vos abonnés à se rendre sur votre site. Vous pouvez même classer vos contacts par liste pour mieux cibler les destinataires et ainsi optimiser la portée de votre message. Une newsletter peut être développée en quelques minutes seulement avec de nombreux paramètres de personnalisation et la possibilité d’effectuer l’envoi en différé. Pratique !

L’emailing pour fidéliser
Si l’emailing, comme la newsletter, passe par l’envoi de courriers électroniques, il diffère de celle-ci par son caractère ultra-ciblé. Par exemple, vous pouvez utiliser l’emailing pour souhaiter un bon anniversaire à l’un de vos clients et lui offrir, par la même occasion, un code promotionnel. C’est à travers ce genre de petites attentions qu’il devient possible de fidéliser rapidement. Vous pouvez aussi définir des emails à envoyer automatiquement aux clients ayant effectué un certain montant d’achats sur votre site : autrement dit, pour 100€ dépensés, ils bénéficieront d’un code promotionnel. Ils se sentiront ainsi privilégiés, sans effort supplémentaire de votre part.

Des SMS pour la proximité
Contrairement aux idées reçues, l'envoi de SMS commerciaux ne cesse de faire ses preuves. La plupart des gens vivent aujourd’hui avec leur téléphone portable en quasi-permanence avec eux. Grâce aux SMS, vous pouvez donc les toucher instantanément ! Annoncez des offres promotionnelles, des ventes privées ou l’arrivée d’un nouveau produit pour communiquer de façon rapide et ciblée. Vous avez en plus la possibilité de programmer la date et l’heure de votre choix pour un envoi. En revanche prenez garde à ne pas trop en abuser, vous risqueriez d’agacer fortement vos destinataires !

Pour vos campagnes de push marketing, nous vous recommandons Sendinblue qui propose plusieurs packs professionnels incluant de nombreux services. En plus de la newsletter, des emails ou des SMS, profitez des analyses statistiques qui évaluent l’efficacité de vos outils (nombre de clics sur la newsletter, nombre d’emails ouverts…) et vous offre une assistance téléphonique en cas de besoin. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site internet.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne