> Novembre 2016

Gagnez en visibilité avec la publicité en ligne

Sites Internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche : de très nombreuses plateformes proposent aujourd’hui l’achat d’espace publicitaire. Un service peu coûteux et indispensable pour gagner en notoriété et atteindre un public ciblé.

Qu’est-ce que la publicité en ligne ?

Il est aujourd’hui possible d’acheter de l’espace publicitaire sur Internet (ou « display ») au même titre qu’auprès des médias traditionnels (presse, télévision, radio, affichage public…). La publicité en ligne prend alors la forme de bannières sur les sites web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, de petites annonces ou encore de vidéos.

Précision et notoriété
Si la diffusion d’un message publicitaire est souvent considérée comme hors de prix (qui n’a pas déjà bondi à l’évocation du coût de la minute publicitaire sur les chaînes télévisées à heure de grande écoute ?), sa publication sur le web est généralement accessible à tous les portefeuilles, permettant en outre un ciblage précis de son public. Non seulement votre autonomie vous est acquise (vous ne vous lancez pas dans de longues démarches pour le lancement de la campagne), mais vos annonces sont en outre visibles à tout moment, de jour comme de nuit, y compris les jours fériés !

Ne vous lancez pas tête baissée
Plutôt facile à réaliser, l’achat d’espace publicitaire sur le web ne se fait cependant pas sur un coup de tête. Et pour cause. Tout comme les médias traditionnels, les sites Internet et autres pages de discussion ont leur public, et vous, votre cible. À vous de déterminer où aller chercher vos clients potentiels.
Pour commencer, savez-vous avec exactitude dresser le profil de vos clients ? Sont-ils plutôt des hommes, des femmes, les deux ? Quel est leur secteur d’activité ? Sont-ils eux-mêmes des professionnels et, dans ce cas, quelle est la taille de leur entreprise ? Quels sont leurs revenus ? Pourquoi achètent-ils chez vous ? Il est primordial de répondre à toutes ces questions, non seulement pour anticiper la manière dont votre entreprise et ses produits sont reçus par les consommateurs mais aussi pour définir la valeur de votre marque. Vous pourrez ainsi adapter vos publicités en conséquence, et surtout définir sur quels supports vous souhaitez les diffusez.
Si vous n’avez aucune réponse à ces questions, pas de panique : prenez le temps de sonder vos prospects, en utilisant un outil de sondage dédié par exemple, ou lors de conversations directes.

Trois, deux, un… cliquez !
Une fois que vous disposez d’assez d’éléments pour lancer votre campagne, commencez par identifier les différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser votre message : sites Internet (généralistes, spécialisés, de médias), réseaux sociaux, réseaux professionnels, moteurs de recherche ? À titre d’exemple, Facebook permet de cibler de potentiels clients selon leur situation géographique et leurs intérêts. Autre exemple, celui de Google Adwords, qui propose un système de paiement par clic. Une manière efficace de rediriger le trafic vers votre site web.

Une fois vos supports de diffusion sélectionnés, il faut ensuite vous adresser à une régie publicitaire, organisme auquel sont généralement rattachés les sites qui diffusent des bannières. C’est avec cette régie que vous négocierez les tarifs de diffusion de votre publicité. C’est également avec elle que vous pouvez traiter pour réaliser votre bannière, une fois son coût négocié. Le cas échéant, et si vous ne disposez pas des compétences en interne, il faudra faire appel à un prestataire (graphiste, agence de communication…). 
À noter qu’il existe également des régies qui proposent une vente automatisée d'espaces publicitaires, soit un affichage de votre message exclusivement pour les internautes qui cherchent vos produits et vos services.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne