> Janvier 2018

Comment surveiller gratuitement votre réputation en ligne

Plus votre présence en ligne prend de l’importance, plus les internautes sont susceptibles de parler de vous. Voilà pourquoi vous devez surveiller régulièrement ce qui se dit sur le web pour connaître votre e-réputation.

Ce sont des avis, des commentaires, mais aussi des articles de presse ou de blog. Tous influencent le regard des internautes sur votre entreprise. Pour faciliter votre travail de veille, des outils payants vous alertent dès qu’un résultat qui vous concerne apparaît sur le web. Mais ces outils très pratiques nécessitent néanmoins un budget. Alors si dans un premier temps vous ne souhaitez pas investir dans ces moyens, voici quelques techniques simples et gratuites pour surveiller votre e-réputation.

Enquêtez sur Google
Rassurez-vous, pas besoin d’être un détective du web ! Il s’agit d’une enquête très simple : entrez le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche de Google (qui concentre à lui seul 95% des recherches sur le web) et voyez ce qui en ressort. A priori votre site et vos réseaux sociaux arrivent dans les premiers résultats. Mais ensuite ? Êtes-vous référencé sur d’autres sites ? Si oui, y-a-t-il des commentaires à votre égard ? De quelle nature ? Prenez soin de relever ces indications. Vous pouvez procéder de la sorte sur les quatre premières pages de résultats. Au-delà, c’est assez inutile puisque les internautes s’y aventurent rarement.

Important : pensez aussi à effectuer cette recherche dans Google Image et Google Vidéo. Et oui, il n’y a pas que le texte qui vous concerne !

Scrutez les réseaux sociaux
C’est sur les réseaux sociaux que les internautes échangent le plus d’avis. Même si vous n’avez pas encore de compte professionnel sur Facebook, Twitter ou Google+, passez quand même ces plateformes au scanner. Autrement dit, entrez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche pour observer ce qui ressort. Et n’hésitez pas à remonter le fil de recherches ! Certes, vous ne verrez pas les messages publiés sur des comptes privés mais ceux exposés publiquement sont de loin les plus importants.

Utilisez Google Alerts
C’est un outil très efficace pour être informé directement sur votre boîte email de toutes les mentions sur le web au sujet de votre entreprise. Pour l’utiliser, il vous suffit de posséder un compte Google et d’entrer des « mots-clés » (en l’occurrence le nom de votre entreprise puisque c’est elle qui vous intéresse). Des blogs, aux sites spécialisés en passant par les articles de presse, vous aurez l’œil sur tout !

Consultez les sites spécialisés
Faites également le tour des sites agrégateurs officiant dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes restaurateur, jetez un coup d’œil à votre profil sur les sites LaFourchette ou Tripadvisor. C’est là que vos clients sont le plus susceptibles de s’exprimer et d’influencer les autres !

Si au cours de vos recherches vous découvrez des avis négatifs sur votre entreprise, vous devez y répondre sans tarder. Vous ne savez pas comment faire ? Lisez notre article à ce sujet : Comment répondre aux avis négatifs sur Internet ?

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