> Novembre 2016

Découvrez les outils de travail collaboratif

Aménagement sans fin des plannings, envois d’emails par dizaines, communication avec vos équipes délocalisées… La gestion de projet à plusieurs mains peut rapidement devenir laborieuse. Pour vous aider, des outils existent. Explications.

Des collaborateurs simultanément informés
Très faciles d’accès, les outils de travail collaboratif en ligne permettent à vos équipes de communiquer sur un ou plusieurs projets depuis des lieux géographiquement éloignés, en France ou à l’étranger, supprimant ainsi les risques de déperdition d’information. La communication en est par ailleurs accélérée : vous disposez d’une messagerie commune et d’un tableau de bord par projet consultable par tous. Vous pouvez également mettre vos documents à disposition de tous les collaborateurs – supprimant par la même occasion leur temps de recherche. Le brainstorming peut-être alors réalisé in situ, améliorant ainsi la quantité et la qualité des contributions aux projets. Enfin, le partage d’un calendrier permet également de convier vos équipes à des événements communs et de rappeler les délais à respecter.

Une rentabilité améliorée
L’utilisation d’un outil de travail collaboratif permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble d’un projet et de tous les éventuels sous-projets qui lui sont associés, mais également d’entrer dans le détail de chaque tâche, rendant plus facile le suivi des responsabilités, des performances, et le respect des échéances.
En outre, le retour sur expérience est toujours bénéfique : le partage de cet outil avec les forces vives de votre entreprise permet à ces dernières de partager leurs bonnes pratiques et d’améliorer les process et l’organisation du travail. Le flux d’exécution des tâches est plus harmonieux, vous gagnez du temps et pouvez utiliser cette précieuse ressource pour répondre à d’autres besoins pour votre société.

Une gestion facilitée
Enfin, ces outils collaboratifs en ligne vous fournissent des informations sur le déroulement de vos activités : vous suivez l’évolution de vos projets en temps réel, gérez et analysez le travail des membres de votre équipe (et donc gérez vos ressources au plus près de la réalité) et disposez d’indicateurs de performance de vos projets.

Nous vous recommandons : Planzone, un logiciel de gestion de projet en ligne proposant de nombreuses fonctionnalités aux équipes de PME pour organiser au mieux leur quotidien : gestion des tâches, plannings, documents, calendriers…

Planzone en chiffres : 8 ans d’existence, plus de 10 000 utilisateurs, un outil en ligne permettant de gérer des projets collaboratifs incluant jusqu’à plusieurs centaines de personnes.

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