> Avril 2016

Avocat à la demande : testez l’abonnement juridique

Tous les chefs d’entreprise rêvent de pouvoir solliciter un avocat dès qu’un doute survient. Ils sont pourtant peu nombreux à recourir à leurs services, préférant jouer à la roulette russe avec le risque juridique plutôt que d’engager des frais. Mais agir ainsi crée un risque pour leur activité, alors qu’il existe une solution pour les petites comme les grandes entreprises.

Un accompagnement encadré
Le principe de l’abonnement juridique est simple : il suffit de choisir sa durée qui peut être mensuelle ou trimestrielle puis de choisir ceux qui en bénéficieront, l’abonnement pouvant être individuel ou collectif. Les prestations comprises dans l’abonnement sont ensuite affichées en toute clarté. Grâce au contrat signé en début d’abonnement, il n’y aucune surprise : durée, type de prestation et coûts pour l’assistance permanente d’un avocat
sont fixés pour l’année.

Des services multiples
Rédaction de contrat, gestion des litiges, demande de conseils juridiques… l’entreprise,
qu'elle que soit sa taille et sa demande, utilise l’abonnement pour demander de l’aide et se décharger au quotidien de tout ce qui touche au droit. Elle peut s’appuyer sur un référent permanent qui deviendra peu à peu son partenaire juridique. Cette collaboration dans
la durée compense progressivement les coûts d'abonnement.

Des économies à grande échelle
Pour les structures importantes, l'abonnement permet d'externaliser la partie juridique de l'entreprise et donc d’économiser le coût d'un juriste à demeure, qui devra passer la main à l'avocat si l’entreprise est engagée dans une procédure judiciaire. Comparer le coût d'un poste dédié au droit en interne et le coût de revient d'une externalisation du service en cabinet d'avocat fait souvent pencher la balance en faveur de la seconde solution.

Assurance de protection juridique ou avocat ?
Sachez qu’une assurance juridique professionnelle ne remplace pas les services d’un avocat. Ses prestations de conseils sont limitées et  les exclusions d'intervention nombreuses.

Nous vous recommandons : Getavocat, société fondée par deux avocats, spécialistes en droit des affaires et des nouvelles technologies. Leur démarche d’abonnement juridique est très transparente : pas de frais cachés, aucune facturation imprévue, tout est contractualisé. 

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne