AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie web10 secrets pour une bonne communication 
  • 1. Définir et connaître ses cibles
  • 2. Connaître et suivre ses concurrents
  • 3. Avoir une forte identité 
  • 4. Véhiculer un message simple
  • 5. Communiquer avec sincérité 
  • 6. Être proche de sa communauté
  • 7. Utiliser humour et légèreté 
  • 8. Surfer sur l’actualité
  • 9. Faire preuve de régularité
  • 10. Élaborer une stratégie de communication 
  • Et le conseil bonus : savoir s'entourer 
  • ARTICLE PARTENAIRE : Agence Poussin

    1. Définir et connaître ses cibles

    Avant toute chose, vous devez avoir bien défini vos cibles. Pourquoi ? Parce que plus on a défini une cible, plus on adaptera la stratégie de communication. Prenons un exemple : vous faites 1m75, vous êtes brune et grande et vous vous cherchez un coiffeur. Le premier que vous voyez est blanc, lumineux, épuré… Vous vous dites, non, il coûtera sûrement trop cher. Le second s’appelle « paschercoiffure », vous passez votre chemin en vous disant qu’ils vont mal vous couper les cheveux. Enfin vous tombez sur un coiffeur spécialisé dans les brunes d’1m75, vous vous dites ah ! Là c’est parfait ! Alors, soyez ce coiffeur. Plus vous ciblez, plus votre discours sera adapté à votre cible, plus votre cible sera convaincue que vous êtes l’entreprise parfaite pour elle. N’hésitez pas à choisir une cible bien spécifique dès le début, vous serez bien plus convaincant qu’en ciblant trop large ! 

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    2. Connaître et suivre ses concurrents

    Il est essentiel de suivre et de bien connaître vos concurrents. Ils font généralement comme vous, et votre objectif est à la fois de s’en inspirer et de se démarquer de ce qu’ils font. Il est essentiel d’analyser leur slogan, leurs outils, leurs actions de communication, de savoir ce qu’ils font et de connaître leurs actualités. Pour ce faire, quoi de plus simple ? Suivez-les sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à leur newsletter !

    3. Avoir une forte identité 

    Il est essentiel de donner vie à votre entreprise en lui donnant une identité propre et originale. Votre entreprise doit avoir un nom, un style et un caractère. C’est ce que nous appelons en communication “le positionnement”, c’est ce qui la démarquera des autres entreprises à travers son message, son style et ses actions.

    4. Véhiculer un message simple

    “Je pitch donc je suis”, voici votre futur leitmotiv. Pour véhiculer un message simple, rien de plus facile, vous devez apprendre à pitcher ! Mais pitcher c’est quoi ? C’est réussir en une minute à faire comprendre ce qu’on fait et donner envie d’en savoir plus. Mais le pitch doit être simple, clair, précis, et compréhensible pour un enfant de 6 ans ! A tous les professionnels qui ont des métiers techniques, oubliez votre jargon compliqué et utilisez des mots faciles et simples à comprendre. Petit conseil pour les coachs et consultants, précisez bien votre spécificité et ce que vous proposez, soyez clairs et simples !

    5. Communiquer avec sincérité 

    Aujourd’hui la publicité qui manque d’humanisme, de sincérité, c’est l’échec assuré ! Combien de fois vous êtes-vous dit “pff, publicité mensongère” ? Il ne faut pas mentir, sinon on se fait vite démasquer par le public ! Soyez le plus sincère et authentique possible, vos prospects vous le rendront ! 

    6. Être proche de sa communauté

    Quand on vend des produits ou services, on peut rapidement oublier le côté humain et ne pas créer de réel lien avec sa communauté. Pourtant c’est primordial, sans communauté et clients fidèles, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Comment être proche de sa communauté ? Rien de plus simple, sur les réseaux sociaux principalement, n’hésitez pas à être réactif ! Répondre, être attentionné, montrer que vous portez de l’intérêt à votre communauté, c’est très important. Par exemple, si vous vendez des bougies, n’hésitez pas à insérer une carte manuscrite dedans, pour montrer que vous êtes dans un rapport d’humain à humain et non d’entreprise à humain ! 

    7. Utiliser humour et légèreté 

    Toutes les entreprises n’arrivent pas à manier subtilité et humour… Si vous arrivez à faire sourire ou à faire rire un client, vous gagnerez beaucoup de points ! Vous renverrez une image positive et sympa et on se rappellera de votre marque ! Vous le savez, on se rappelle toujours des marques qui nous font rire ou sourire… Rappelez-vous par exemple de la marque de location de voiture Sixt, ils ont réussi à jongler sur l’actualité politique avec une touche d’humour subtile et légère à chaque fois, et tout le monde se rappelle d’eux aujourd’hui ! OU encore la marque Michel et Augustin, qui met en avant l’humain et l’humour et qui réussit ainsi à marquer les esprits !

    8. Surfer sur l’actualité

    Comme nous l’avons déjà expliqué, surfer sur l’actualité (surtout sur les réseaux sociaux) c’est très important. Publier régulièrement sur vos réseaux sociaux des actualités en tout genre vous permettra de garder un contact avec votre communauté, de vous montrer actif et dynamique et de gagner en notoriété. Le tout est de le faire de façon originale. Il existe trois types de calendrier à garder en tête et à appliquer : 

    • Le premier calendrier c’est le calendrier classique, qui ne changera jamais. 
      Ce sont les fêtes de Noël, le jour de l’an, l’été, la galette des rois, la saint Valentin…
    • Le deuxième calendrier c’est le calendrier prévisible.
      D’une année à l’autre, il varie. Par exemple la coupe du monde, la COP 21, le concert d’une personnalité…
    • Le dernier, ce sont les évènements que l’on ne peut pas anticiper.
      Le décès d’une personnalité ou la naissance d’une star par exemple. L’objectif ici est de bien suivre l’actualité pour relayer en temps et en heure la nouvelle du jour. Gardez bien en tête que ces évènements-là feront le buzz le jour J, et que personne ne s’intéresse à autre chose. Rappelez-vous la mort de Johnny Halliday par exemple…

    9. Faire preuve de régularité

    En communication, il est important d’être régulier. Il vaut mieux peu communiquer mais le faire régulièrement plutôt que communiquer massivement une semaine et disparaître pendant un an ensuite… Il faut donc s’imposer un rythme et s’y tenir en terme d’action de communication. 

    10. Élaborer une stratégie de communication 

    Nous arrivons donc au bouquet final d’une bonne communication. La stratégie de communication, votre fidèle amie qui vous permettra de respecter toutes ces règles. Une stratégie de communication c’est quoi ? C’est une vraie réflexion et une analyse de la concurrence, de l’identité de votre marque, du pitch… Organisez-vous, mettez en place un calendrier précis et une ligne éditoriale claire pour communiquer efficacement ! 

    Et le conseil bonus : savoir s’entourer 

    La solitude est l’ennemi d’un nouvel entrepreneur.  Comme disait Ernesto Sirolli, “la mort de l’entrepreneur porte un nom : isolement.” Ne restez pas seul, construisez-vous un réseau en participant aux nombreux salons, afterworks régulièrement organisés tout au long de l’année ! Être entouré de gens compétents, c’est important !

    Logo Poussin Communication

    Vous manquez de temps ou de moyens ? L’agence Poussin Communication sera ravie de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces 10 secrets pour une bonne communication.

    Poussin est une agence de communication spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, entrepreneurs indépendants TPE et PME.

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