AccueilPersonnaliser son e-mail
  • En tant que professionnel
  • Pour faire du e-commerce
  • Pour vos usages privés
  • En tant que professionnel

    Même si vous n’avez pas de site web, il est important de créer et personnaliser votre adresse e-mail en l’associant à un nom de domaine (de type contact@monentreprise.fr). Vous accroissez ainsi votre crédibilité, votre visibilité et pérennisez votre présence en ligne !

    Gagner en crédibilité professionnelle auprès de ses clients, fournisseurs et investisseurs

    Les adresses e-mail de votre entreprise se terminent par orange, gmail ou yahoo ? Cela peut être un mauvais signal envoyé à vos clients ou partenaires, un signe que vous ne maîtrisez pas bien les pratiques du web et que vous êtes « hors-jeu ». Vous avez donc tout intérêt à y remédier en débanalisant votre adresse, grâce à la création d’un nom de domaine personnalisé, gage de sérieux et signe de pérennité de votre entreprise.

    Notre conseil : c’est une action à mener dès le démarrage de votre projet pour éviter de devoir refaire tous vos supports (cartes de visite, signalétique, etc.) avec votre nouvelle adresse de messagerie. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent !

    S’affranchir des fournisseurs de services web

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fournisseurs de messagerie web ne sont pas en manque de notoriété ! Pourquoi leur faire de la publicité, alors que vous pouvez mettre en avant le nom de votre entreprise ? En optant pour une adresse e-mail personnalisée, vous maîtrisez et protégez le pendant numérique de votre identité de marque face à d’autres acquéreurs, ou contre l’usurpation. Vous pouvez passer d’une solution de messagerie à l’autre, en conservant toujours votre adresse e-mail.

    Renforcer sa visibilité

    L’adresse e-mail est un élément indispensable de la communication avec vos clients, partenaires, fournisseurs et prospects. Elle permet à ces derniers d’identifier au premier coup d’œil que l’e-mail provient de votre entreprise, quel que soit le nom de la personne qui y figure.

    Au vu du nombre d’e-mails qu’ils reçoivent, cette démarche est majeure. Cela leur évite de faire des efforts de remémoration pour se rappeler que Sébastien T. est le responsable des achats de votre entreprise, ou de devoir chercher la signature en bas de l’e-mail pour savoir à qui ils ont affaire.

    Vous leur ferez ainsi gagner du temps, ce qui les mettra dans de bonnes dispositions à votre égard.

    ➡️ Découvrir les offres pour personnaliser votre adresse e-mail

    Pour faire du e-commerce

    Emailing, newsletter, e-mail de confirmation… une adresse personnalisée en .fr vous permet de conjuguer les avantages de crédibilité et de visibilité cités ci-dessus à ceux d’un .fr : l’expression d’une entreprise locale, professionnelle et engagée.

    Pour vos usages privés

    L’e-mail est l’un des moyens les plus utilisés pour échanger. Son utilisation ne s’est pas arrêtée avec la montée en puissance des réseaux sociaux et il reste une valeur sûre des usages internet… un incontournable !

    Si une adresse électronique permet de recevoir et d’envoyer du courrier facilement, le choix des mots qui la composent (comme celui de votre fournisseur de messagerie) peut avoir son importance et vous permettre de vous distinguer.

    Pour personnaliser votre adresse e-mail, il vous suffit d’enregistrer un nom de domaine et de souscrire à une offre e-mail. Vous disposez alors d’une adresse totalement unique et surtout immuable. Même si vous décidez de changer de fournisseur de messagerie, votre adresse restera inchangée !

    Voici quelques conseils pour bien choisir votre adresse e-mail :

    Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
    • Comment choisir et créer votre adresse e-mail ?

      L’e-mail est un incontournable pour échanger. C’est votre adresse personnelle sur internet et elle en dit beaucoup sur vous (comme une carte d’identité).

      Alors, que raconte votre adresse e-mail ?

      Dans une adresse telle que prénom-nom@adresse-internet.fr, il y a d’abord :  

      – une partie d’identification qui se compose de vos prénom-nom ou d’un pseudo ou du mot contact
      – votre adresse sur le web, c’est adresse-internet
      – l’arobase ou « at » qui veut dire « chez » en anglais ; il relie la partie nom-prénom à l’adresse web
      – l’extension internet tel que le .fr 

      Le .fr est synonyme de :
      – une localisation
      – une langue
      – une culture
      – des valeurs
      – etc. 

      Une adresse e-mail bien choisie permet de vous démarquer en ligne ! 

      Avant de créer votre adresse, réfléchissez bien. Par exemple :
      – évitez les chiffres, en préférant leo-paul@adresse-internet.fr à lp24g@adresse-internet.fr
      – pensez aux initiales, en abandonnant prenomsuperlong@adresseinternet.fr pour psl@adresseinternet.fr qui est plus court et donc plus facile à mémoriser
      – utilisez des tirets pour augmenter la lisibilité, comme dans psl-nom@adresse-internet.fr
      – personnalisez entièrement votre adresse à votre nom, psl@mon-nom.fr par exemple
      – et affranchissez-vous ainsi des fournisseurs web (Yahoo, Orange, Gmail, etc.).   

      Comment personnaliser votre adresse e-mail ?

      Six étapes suffisent. 

      Premièrement, il faut trouver un nom disponible. Pour cela, il faut rechercher un nom de domaine sur whois.afnic.fr jusqu’à trouver un nom disponible.  

      Deuxièmement, il faut l’enregistrer auprès d’un prestataire de services internet ou bureau d’enregistrement qui pourra aussi vous permettre de créer votre adresse e-mail personnalisée. Ne tardez pas à enregistrer votre nom de domaine : la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique !

      Troisièmement, il faut configurer votre adresse e-mail en suivant les instructions de votre prestataire.

      Quatrièmement il faut récupérer les paramètres associés à votre adresse e-mail : IMAP, SMTP, numéro de port. 

      Cinquièmement, il faut intégrer ces paramètres à votre compte de messagerie (Gmail, Mailo, ProtonMail, Outlook, Thunderbird, Tutanota par exemple).

      Sixièmement, il faut synchroniser vos différents comptes de messagerie pour vous assurer de communiquer avec une adresse unique et pérenne quels que soient les outils utilisés : psl@mon-nom.fr 

      A vous de jouer… avec ces deux bonnes pratiques :
      – Réservez votre adresse personnalisée aux usages ‘sérieux’ (pour votre CV par exemple)
      – Faites le tri dans vos e-mails, spams et vos abonnements, c’est un geste écoresponsable