/ Articles et Fiches pratiques / 4 étapes clés pour réussir vos soldes en ligne

4 étapes clés pour réussir vos soldes en ligne


Alors que les spécialistes de la publicité en ligne affirment que 77 % des Français effectuent des achats en ligne à l’occasion des soldes*, il serait dommage de ne pas profiter de cette période pour gonfler votre chiffre d’affaires, tout en fidélisant de nouveaux clients ! Comment vous préparer et en tirer un maximum de profit ? Quelques conseils en 4 étapes clés…

1. Avant : penser stock et juste prix

Un petit rappel de la loi pour commencer : selon l’article L. 310-3 du code de commerce, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente au moins un mois avant le début des soldes et tout réapprovisionnement en produits soldés est interdit. Pour faire des bonnes affaires tout en respectant la loi, mieux vaut donc s’assurer de ses approvisionnements en amont. L’idée est avant tout de disposer de suffisamment de marchandises alléchantes pour attirer le client et lui proposer vos invendus.

Avant les soldes, pensez aussi aux moyens d’afficher de manière visible les réductions sur votre site. Le prix de référence et le prix cassé doivent être affichés : c’est la loi, mais c’est aussi une bonne manière d’attirer des acheteurs !

2. Avant toujours : récolter des données clients

Pour se faire connaître, et donc vendre, il vous faut en premier lieu communiquer sur vos offres promotionnelles. Plusieurs options s’offrent à vous : un emailing attractif, un onglet dédié sur votre site, de la publicité en ligne, des annonces sur les sites de comparaison…

Si vous avez une boutique physique, informez aussi vos clients de vive voix qu’ils pourront faire de bonnes affaires sur votre site… sans la foule !
Mais si les soldes permettent de se débarrasser des stocks, elles aident aussi à récolter des données sur les clients pour les fidéliser. La solution pour combiner ces deux critères ? Proposer des ventes privées en amont, via une inscription par SMS ou email dans votre magasin physique ou sur votre site !

3. Pendant: opération séduction

Le premier jour des soldes, observez les produits qui plaisent pour les mettre en avant, ainsi que des produits similaires ou complémentaires. Et informez sur l’état de vos stocks, notamment en cas de rupture, pour éviter tout mécontentement inutile !

Pendant les soldes, proposez des remises de plus en plus importantes (de 20 à 30 puis 50 %), notamment sur les articles qui ont plus de mal à partir. Il est aussi conseillé d’utiliser les réseaux sociaux ainsi que les campagnes d’emailing pour informer vos abonnés des articles en soldes, de chaque nouvelle démarque et des articles encore en stock.

4. Après: informer et remercier  

Nouveaux comme anciens clients apprécieront de recevoir un email personnalisé pour les remercier d’avoir effectué un achat sur votre site. Cette petite attention, qui leur donnera envie de revenir chez vous, pourra en prime être accompagnée d’un lien vers des produits additionnels en rapport avec leur commande pour les inciter à un nouvel achat… ou comment faire d’une pierre deux coups !

* Kwanko, 2017

Présence en ligne : où en sont les micro-entrepreneurs ?

Présence en ligne : où en sont les micro-entreprises ? Découvrez-le…

Lire la suite

Trophées PME RMC : témoignage de l’entreprise durable récompensée en 2018

En 2018, la société Comerso, spécialisée dans la valorisation des invendus,…

Lire la suite

Véronique Iniesta, d’une toile à l’autre

En 2018, Véronique Iniesta fait son auto-diagnostic « Réussir avec le…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données