AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie web5 étapes pour se faire connaître sur internet quand on vient de créer son entreprise
  • 1. Définissez les objectifs de votre site web
  • 2. Optimisez votre site pour les moteurs de recherche
  • 3. Créez du contenu SEO pour votre site
  • 4. Optez pour les bons réseaux sociaux
  • 5. Analysez votre trafic
  • 1. Définissez les objectifs de votre site web

    Que peut faire le numérique pour votre entreprise ? Si vous voulez réussir en ligne, vous avez besoin d’établir des objectifs clairs. Avant même d’ouvrir votre ordinateur, prenez une feuille de papier et un stylo. Notez au fur et à mesure vos objectifs. Par exemple, « accroître ma notoriété » ou « augmenter mes ventes de X % » ou encore « être plus à l’écoute de mes clients ». Vous pouvez même avoir plusieurs motivations, mais ne vous éparpillez pas trop ! Veillez le plus possible à chiffrer vos objectifs, en restant réaliste. Ainsi, vous pourrez plus facilement suivre leur réalisation. Une fois cette première étape passée, vous aurez une meilleure idée de vos forces et faiblesses, et de la direction à prendre par la suite.

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    Quelques prérequis pour créer un site web performant : 

    • Demandez-vous quel type de site vous souhaitez créer. Un site vitrine, un blog, les deux ? Cette dernière solution s’avère la plus complète si vous vendez des produits ou des services. Vos articles de blog vous permettront de générer du trafic sur votre site et d’avoir du contenu à relayer sur vos réseaux sociaux. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article : Blog ou site web lequel choisir ?
    • Choisissez un nom de domaine qui reflète votre identité en ligne. De préférence court, pour être mémorisé plus facilement, il contiendra si possible des mots-clés en rapport avec votre activité, le nom de votre société et éventuellement votre positionnement géographique.
    • Configurez une première adresse e-mail qui reprend les termes de votre site web dans son intitulé. Par exemple : « contact@bertrandplombier.fr » si « bertrandplombier.fr » est le nom de domaine que vous avez choisi.

    2. Optimisez votre site pour les moteurs de recherche

    Assurez-vous que votre site est bien optimisé pour les moteurs de recherche en utilisant des techniques de référencement. Elles incluent l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de balises méta et l’optimisation de la structure du site. Si vous êtes novice en la matière, pas de panique ! Vous pouvez vous appuyer sur des plateformes de création de sites web intuitives, qui fournissent souvent des outils et des fonctionnalités d’optimisation. Les bureaux d’enregistrement, ceux auprès de qui enregistrer votre nom de domaine, proposent généralement des logiciels de création de sites et de gestion de contenu qui vous facilitent la tâche. Découvrez nos offres « Je passe au numérique » pour sélectionner un prestataire au meilleur prix. 

    N’hésitez pas à consulter des ressources en ligne, des tutoriels ou à demander l’aide d’un professionnel si vous rencontrez des difficultés. Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne pour vous faire connaître et générer des backlinks, c’est-à-dire du trafic provenant de sources variées.

    3. Créez du contenu SEO pour votre site

    Une fois votre site optimisé pour les moteurs de recherche, produire du contenu SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire tout aussi optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche, est essentiel pour faire connaître votre site. Pensez à choisir les bons mots-clés. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article dédié : Comment choisir les bons mots-clés pour optimiser sa visibilité ? Ensuite, publiez régulièrement des contenus variés tels que des articles, des vidéos, des infographies, des tutoriels. Vous pouvez vous inspirer ou partager des contenus provenant de sources extérieures, en veillant à bien les citer. Fournissez des informations utiles, des conseils pratiques ou divertissants pour augmenter les chances d’intéresser vos visiteurs.

    4. Optez pour les bons réseaux sociaux

    • Quels réseaux sociaux choisir pour faire connaître un site web ?

    Commencez par déterminer les réseaux sociaux stratégiques pour votre activité. Chaque réseau social a son public et son utilité. Vous n’aurez ni le temps ni les ressources pour être présent efficacement sur tous. Demandez-vous quels réseaux sociaux utilisent vos publics. Créez votre compte et partagez régulièrement du contenu provenant de votre site web sur ces plateformes, en variant les formats : articles, vidéos, images et des promotions spéciales, et en alternant avec des contenus d’autres sources. Prenez garde, car les algorithmes sont exigeants. Ils privilégient les comptes les plus actifs, qui utilisent l’ensemble de leurs fonctionnalités. Pensez à vous tenir au courant des nouvelles mises à jour et tendances !


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    • Comment être efficace sur les réseaux sociaux ?

    Interagissez avec votre audience en répondant aux commentaires, en posant des questions et en encourageant le partage. Exploitez les fonctionnalités telles que les hashtags, les publicités ciblées et les partenariats pour maximiser votre portée. S’engager dans des communautés en ligne peut vous aider à faire connaître votre site web. Rejoignez des forums, des groupes de discussion et des communautés en ligne cohérents avec votre domaine d’activité. Votre participation active dans ces communautés peut vous aider à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et générer ensuite du trafic qualifié vers votre site.


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    5. Analysez votre trafic

    Analyser et mesurer le trafic sur votre site web peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre stratégie marketing. Vous pouvez utiliser des outils d’analyse tels que Matomo (alternative libre à Google Analytics) pour suivre le trafic et mieux comprendre ses sources (réseaux sociaux, moteurs de recherche, e-mails). Savoir quelles sont les pages les plus populaires et comprendre comment se comportent les utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site vous permettra d’ajuster votre stratégie, en mettant davantage l’accent sur les canaux qui apportent les meilleurs résultats. Vous pouvez également apporter des améliorations sur le plan du contenu, de la conception ou de l’expérience utilisateur en fonction des données analysées. 

    Respecter ces étapes vous permet de constituer une base solide pour votre stratégie de marketing en posant les jalons de votre présence en ligne. Afin de planifier votre contenu, consultez notre guide sur la création d’un calendrier éditorial pour votre site web

    5 étapes pour se faire connaître sur internet quand on vient de créer son entreprise
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