AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineCombien coûte un nom de domaine ?
  • Quel est le prix moyen d’un nom de domaine ?
  • À qui s'adresser pour acheter un nom de domaine ?
  • Quelle extension choisir pour votre nom de domaine ? 
  • 5 conseils pour enregistrer votre nom de domaine
  • Quel est le prix moyen d’un nom de domaine ?

    Vous avez sans doute entendu parler d’« achat de nom de domaine ». En réalité, les termes d’enregistrement ou bien de dépôt sont plus appropriés. Déposer ou enregistrer un nom de domaine coûte environ 12 euros par an pour les extensions les plus courantes, telles que l’extension nationale, le .fr. Les offres promotionnelles sur les noms de domaine sont fréquentes. Vous pouvez ainsi enregistrer une adresse en .fr pour près de 3€ selon les tarifs moyens constatés.

    Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix de votre nom de domaine : 

    • Le prestataire, le bureau d’enregistrement, vers qui vous allez vous tourner pour l’enregistrer
    • Les services associés (site internet, hébergement, e-mail, etc)
    • Le choix de l’extension ; certaines extensions peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par an !
    • Le coût de son renouvellement chaque année, qui peut varier du simple au double

    Le plus simple est encore de les comparer.​​

    Création PromoCréationRenouvellement
    .fr3,03€12,58€13,45€
    .ai82,77€112,44€105,11€
    .biz13,78€19,92€23,09€
    .co18,54€36,35€40,62€
    .com6,51€14,91€16,66€
    .eu3,99€11,65€13,71€
    .info6,00€21,44€26,90€
    .io42,10€62,88€62,49€
    .mobi15,39€29,66€35,38€
    .net9,38€17,00€19,75€
    .org8,08€16,29€18,66€
    Prix promotionnels et hors promotionnels constatés sur les sites suivants : OVH, Gandi , Ionos, Key-system, Scaleway, Lws, HostingConcept, Infomaniak, Amen et Tld Registrar.

    Le rachat d’un nom de domaine existant. Le nom de domaine que vous souhaitez est déjà pris ? Vous pouvez tout à fait le racheter. Pour cela, il vous faudra contacter le titulaire actuel (vous trouverez ses coordonnées dans le Whois de l’extension souhaitée si ces dernières n’ont pas été anonymisées), et négocier son prix de revente.

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    À qui s’adresser pour acheter un nom de domaine ?

    Enregistrer un nom de domaine est très simple et ne prend que quelques minutes. Vous devez vous adresser à l’un des nombreux bureaux d’enregistrement en ligne. L’Afnic, l’office d’enregistrement en charge du .fr, en a accrédité près de 400 répertoriés dans son annuaire des bureaux d’enregistrement.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une solution de création de site web « tout en un ». Moyennant une centaine d’euros par an, vous bénéficiez d’un package global : création du nom de domaine, hébergement du site, mise à disposition d’outils pour créer et référencer le site, création d’adresses e-mail personnalisées, etc. 

    Quelle extension choisir pour votre nom de domaine ? 

    Prenez le temps de réfléchir à l’extension qui correspond le mieux à votre activité et à la cible que vous visez. Voici quelques critères sur lesquels vous appuyer pour faire le bon choix :

    • La confiance
      Sur internet, la confiance est essentielle. À plus forte raison si votre site propose des solutions de paiement en ligne et invite les visiteurs à laisser leurs données personnelles. Une extension connue et reconnue rassurera les internautes et vous donnera davantage de crédibilité. 
    • La proximité
      Plus vous semblez proche de vos visiteurs, plus ceux-ci vous accorderont du crédit. Ils seront moins hésitants à vous contacter et plus enclins à faire appel à vos services ou à acheter vos produits. Pour cela, une extension familière qui indique un ancrage géographique et une implantation française peut vous aider. 
      À terme, si vous souhaitez cibler d’autres pays, il peut être judicieux d’enregistrer les extensions des pays visés comme le .be pour la Belgique, .es pour l’Espagne, etc.
    • L’image
      L’extension que vous choisissez joue un rôle non négligeable dans l’image de votre site internet. Elle doit être synonyme de pérennité et de robustesse. Une extension fiable qui ne rencontre pas d’interruption de service est essentielle pour votre image de marque.

    Choisir le .fr

    Pour s’adresser au marché français et mettre en avant un savoir-faire made in France, le .fr est l’extension la plus adaptée. En plus d’être un gage de proximité et de confiance, le prix d’un nom de domaine en .fr est moins élevé que le .com car il est vendu 30 à 40% de moins par leur registre aux bureaux d’enregistrement. C’est aussi l’extension qui offre le plus de possibilités pour trouver un nom disponible : le .fr compte 4 millions de noms de domaine, contre 164 millions pour le .com.

    Les autres extensions

    S’il existe de nombreuses extensions génériques bien connues des internautes, elles n’indiquent pas la localisation de votre entreprise. C’est le cas par exemple du .net ou du .com qui renvoie d’ailleurs au terme « company » et non au mot « commerce » comme on le pense à tort !

    Ces dernières années, la tendance est également à l’utilisation d’extensions originales considérées comme nouvelles ou personnalisées. Sachez que ces extensions de 2 lettres correspondent à des extensions de pays comme le .co qui est l’extension officielle de la Colombie, le .tv qui est réservé à l’archipel des Tuvalu ou encore le .io qui appartient au Territoire britannique de l’océan Indien.

    Pour ces dernières, en cas d’abus ou de litige sur le nom de domaine, vous n’êtes pas encadré par la législation française comme c’est le cas pour le .fr.

    Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi opter pour une extension en .fr.

    5 conseils pour enregistrer votre nom de domaine

    1. Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

    Afin de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et trouver des informations sur ce dernier, référez-vous pour le .fr à l’outil Whois, disponible en ligne. 

    Sachez qu’il existe un marché de l’occasion des noms de domaine. Vérifiez si l’adresse est configurée et adossée à un site. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter son titulaire pour proposer un rachat.

    2. « Premier arrivé, premier servi »

    Une fois que vous avez vérifié la disponibilité du nom de domaine qui vous intéresse, déposez-le sans tarder. En matière de nom de domaine, c’est la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique !

    3. Protégez votre nom de domaine

    Si votre budget vous le permet, enregistrez-le dans les principales extensions pour éviter toute mauvaise surprise et anticiper un développement futur à l’international. Pensez aussi à enregistrer ses variantes orthographiques (avec et sans tiret par exemple) et à rediriger les noms de domaine secondaires vers votre adresse internet principale en .fr : artisan-robert.fr, artisanrobert.fr, artisan-robert.es, etc. 

    Le choix du nom de votre site internet est un élément décisif dans votre stratégie en ligne.  Vous avez des doutes sur l’orthographe ? Consultez notre guide sur le choix d’un nom de domaine avec ou sans tiret

    4. Anticipez le renouvellement de votre nom de domaine

    Le dépôt d’un nom de domaine est valable pour un an minimum, mais vous avez la possibilité de l’enregistrer pour plusieurs années (jusqu’à 10 ans pour le .fr). Deux avantages à cette formule : vous bénéficiez de tarifs dégressifs et vous n’avez plus à vous soucier de la période de renouvellement.

    5. Enregistrez vous-même le nom de domaine

    Il est important d’enregistrer vous-même votre nom de domaine et non le prestataire qui a développé votre site. Cela vous permet d’en garder la pleine maîtrise, et d’être contacté facilement en cas de besoin et notamment pour son renouvellement annuel. Sinon, assurez-vous que votre prestataire indique bien vos coordonnées en tant que titulaire. De son côté, il pourra agir en tant que contact technique.

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