fbpx
/ Articles et Fiches pratiques / Combien coûte un nom de domaine ?

Combien coûte un nom de domaine ?


Acheter un nom de domaine (NDD) n'est pas onéreux : environ 10 euros par an. Néanmoins, le prix dépend des services que vous souhaitez y associer (hébergement, email, etc.).

 

Un ticket d'entrée à 10 euros par an en moyenne

Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les bureaux d'enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies. Le .fr est généralement moins cher que le .com car son prix au niveau du registre qui le gère est inférieur. Elle est aussi celle qui offre le plus de possibilités : l'extension .com compte 135 millions de NDD, contre 3 millions pour le .fr.

Pour bien protéger votre nom de domaine, il est conseillé, si votre budget vous le permet, de le déposer dans les principales extensions pour éviter toute mauvaise surprise et anticiper un développement futur à l’international. Par exemple : artisan-de-talent.fr, artisan-de-talent.com, artisan-de-talent.pro, artisan-de-talent.it. 

 

A qui s'adresser pour acheter un nom de domaine ?

Enregistrer un nom de domaine est très simple et ne prend que quelques minutes. Vous devez passer par un bureau d'enregistrement. L'Afnic, le registre en charge de la gestion du .fr, a accrédité 400 bureaux d’enregistrement qui proposent ce service parmi d'autres.

Vous pouvez opter pour une solution "tout en un" de création de site web. Moyennant une centaine d'euros par an, vous bénéficiez d'un package global : création du nom de domaine, hébergement du site, mise à disposition d'outils pour créer et référencer le site, création d'adresses mails, sécurité des données, etc.

 

5 conseils utiles pour l'enregistrement d'un NDD

- Une fois que vous avez identifié un nom de domaine qui vous intéresse, n'attendez pas avant de l'enregistrer. La règle est le "premier arrivé, premier servi".

- Pour protéger votre nom sur internet, n’hésitez pas à acheter ses variantes orthographiques et/ou à acheter le même nom avec différentes extensions (.fr, .com, .pro, .info…).

- L'achat d'un nom de domaine est valable pour un an minimum. Ne laissez pas passer la date de renouvellement, vous prenez le risque de voir quelqu'un l'enregistrer à votre place.

- Achetez de préférence le NDD sur plusieurs années (c’est possible jusqu’à 10 ans pour le .fr). Deux avantages à cette formule : vous bénéficiez de tarifs dégressifs et vous n'aurez plus à guetter la période de renouvellement.

-  Les fraudes sont légion en matière de NDD et il est fréquent que des acteurs mal intentionnés se fassent passer pour votre bureau d’enregistrement au moment du renouvellement. Soyez très vigilants sur les messages que vous recevrez.

 

Pensez au second marché des noms de domaine 

Vous aviez une idée de nom de domaine, mais celui est déjà pris ? Sachez qu’il existe un marché de l'occasion des NDD et les rachats sont possibles et de plus en plus fréquents.

Vérifiez si l'adresse est configurée et adossée à un site. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter son titulaire pour proposer un rachat. Vous trouverez ses coordonnées dans le whois de l’extension souhaitée.

Les prix varient potentiel du nom de domaine. A vous de décider si le jeu en vaut la chandelle. Il existe également des sites d'enchères de nom de domaine expirés. Vous pouvez consulter à ce propos notre article sur les Domaines expirés : une réelle utilité pour le référencement naturel ?

Vérifiez la disponibilité de votre nom sur internet

10 conseils pour traiter efficacement vos prospects

Un bon accueil téléphonique est indispensable pour entretenir l’image de votre…

Lire la suite

3 choses à faire immédiatement pour optimiser vos prises de rendez-vous en ligne

L’efficacité d’un site internet pourrait se mesurer au nombre de rendez-vous…

Lire la suite

Comment utiliser le numérique après le confinement ?

Les usages et habitudes de consommation ont changé depuis le 17…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données