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Comment acheter de la publicité sur Google ?


Google concentre à lui seul 91,5% des requêtes sur le web*. Impossible de s’en passer pour votre publicité. Mais comment ça marche ? Un peu comme quand vous achetez de la publicité dans votre journal local. Vous passez par une régie publicitaire. C’est avec elle que vous allez négocier l’achat d’espaces publicitaires en fonction de vos besoins. Chez Google, cette régie publicitaire s’appelle AdWords.

Avec Adwords, vous pouvez employer différents formats de publicité : sous forme d’annonce textuelle, de bandeau, de vidéo… Tout cela est présenté dès votre arrivée sur la régie. En revanche le système d’achat reste globalement le même.

Enchères et coût par clic

Votre annonce publicitaire s’affichera dans le moteur de recherche lorsque les internautes entreront un mot clé ou un ensemble de mots clés. Mais avant cela, vous devrez acheter ces mots clés via un système d’enchère. Exemple : vous êtes pâtissier à Limoges et vous achetez les mots « pâtissier » et « Limoges ». Vous faites une proposition d’achat pour ces mots. Mais d’autres personnes pourront proposer un prix plus élevé… et faire grimper les enchères ! Tout l’art de l’exercice consiste donc à trouver des mots clés peu convoités mais qui seront quand même recherchés par les internautes. Le prix est estimé au coût par clic (CPC) ou au coût par mille (CPM) : vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce ou qu’un millier font le même geste.

En panne d’inspiration ? Aidez-vous de Google Trends, un outil pratique pour connaître les grandes tendances en recherche de mots clés dans votre domaine.

Des critères de ciblage précis

A vous ensuite d’optimiser vos critères pour obtenir un ciblage plus précis. Vous pouvez par exemple sélectionner des indicateurs géographiques, temporels ou démographiques qui vous permettront d’apparaître en publicité sur certains sites, plus adaptés à votre cible, plutôt que d’autres. Exemple : choisissez de faire apparaitre votre annonce seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 18h dans un rayon de 30 km autour de chez vous. Plus vous serez précis, plus votre annonce sera efficace.

Bien entendu, la durée de votre campagne de publicité est aussi un critère. Une semaine, un mois, un semestre ? A vous de voir suivant votre budget ! Vous pouvez aussi stopper votre campagne dès qu’un montant en dépense est atteint. Exemple : dès que la barre des 200€ en coût par clic est franchie.

Analyse des données

Le grand intérêt d’AdWords réside également dans les données qu’il met à votre disposition. Observez en temps réel l’efficacité de vos campagnes et revoyez vos enchères à la hausse ou à la baisse suivant vos objectifs ! Voyez combien de chiffre d’affaires vous a rapporté une campagne et auprès de quelle cible elle a été la plus efficace. Ces données sont une mine d’or ! N’hésitez pas à non plus à lancer plusieurs campagnes de publicité en même temps et à comparer les résultats obtenus.

>> Découvrez aussi comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux

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