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Faites-vous connaître avec les annuaires en ligne


A présent, la plupart des moteurs de recherche fournissent des résultats régionaux. Et la concurrence entre TPE/PME peut là aussi être étroite. Voilà pourquoi il est utile de miser sur votre référencement au niveau local via les annuaires en ligne.

Sélectionner les bons annuaires
Il existe une multitude d’annuaires sur le web mais inutile de figurer dans chacun d’entre eux ! Vous devez opérer une sélection suivant votre domaine d’activité et votre position géographique. Autrement dit, apparaissez dans les annuaires locaux que sélectionneront vos clients potentiels lors de leurs recherches. Il existe aussi quelques annuaires généralistes où il est préférable de figurer comme les Pages Jaunes, La Poste ou Yahoo local. Inscrivez-vous également sur Google My Business qui permet de vous faire connaitre en local avec des informations concernant votre entreprise accessibles ensuite dans la recherche Google, sur Google Maps et Google+.

Comment procéder
Une fois votre sélection faite, rédigez une description courte mais précise de votre entreprise en ajoutant à chaque fois votre adresse postale, l’adresse de votre site et votre numéro de téléphone. Si possible, variez également le vocabulaire pour chaque annuaire. Google aime les contenus originaux et s’il observe à chaque fois des descriptions différentes sur votre entreprise, cela boostera votre référencement ! N’oubliez pas de tenir à jour vos coordonnées si vous changez de numéro de téléphone, d’adresse web ou autre.

Les conduites à éviter
En matière de référencement, c’est Google qui fait la loi. Et le moteur de recherche numéro 1 sanctionne sévèrement les annuaires qui abusent de liens artificiels. D’où l’intérêt de privilégier des annuaires de qualité qui sélectionnent les entreprises suivant des critères par secteur d’activité et position géographique. Proscrivez aussi les annuaires qui utilisent des ancres optimisées sur les liens. Pour rappel, une ancre optimisée est le petit texte qui apparaît lors du survol d’un lien avec la souris contenant une liste de mots-clés. Google pénalise très fortement ce type de liens dans les résultats de recherche.

*Source : étude CREDOC 2016

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