fbpx
/ Articles et Fiches pratiques / Le parrainage client pour développer son site internet

Le parrainage client pour développer son site internet


ARTICLE PARTENAIRE : We Love Customers

Comment faire connaître son site et générer du trafic ? Comment convertir les visiteurs en clients ou utilisateurs actifs ? Pour répondre à ces questions, de nombreux outils peuvent être utilisés en fonction des objectifs, des besoins et des moyens. Parmi les solutions pour son site internet, on retrouve notamment le parrainage client. Découvrez comment cet outil permet de se développer.

 

Qu’est-ce que le parrainage client ?

Définition du parrainage client

Le parrainage client est un outil marketing qui consiste à profiter du bouche-à-oreille de ses clients ou utilisateurs. Plus simplement, il s’agit d’inciter un client à recommander une marque, un produit ou un site internet à son entourage en échange d’une récompense.

Le client, devenu parrain, n’est pas le seul à être récompensé de son effort. Le prospect invité, le filleul, va également bénéficier d’une offre de bienvenue. L’objectif de ses récompenses est simple : convaincre un client de parler du site internet et convaincre le filleul à devenir client.

Initialement, le parrainage client est un outil utilisé par les boutiques physiques sous la forme de flyers à remplir et à renvoyer par le client. Désormais, l’outil peut être entièrement digitalisé grâce à de nombreuses solutions numériques. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs compris son intérêt et ont su évoluer rapidement : Dropbox, Boursorama Banque, Veepee ...

 

Fonctionnement du parrainage client

Grâce à la digitalisation, le parrainage client peut être entièrement automatisé. Le site internet qui décide de le mettre en place définit le scénario idéal et le programme fonctionne de manière autonome.

Voici  un exemple de mécanique simple adaptée à un site e-commerce :

1. Un achat est détecté
2. Le client est remercié de son achat et invité à recommander le site (par e-mail, sms)
3. Il peut être relancé après plusieurs jours si aucune action n’a été effectuée
4. Le parrain se rend sur la page consacrée au parrainage et invite ses amis à découvrir la boutique en ligne
5. Le filleul reçoit une offre de bienvenue et devient client
6. Le parrain est récompensé de sa recommandation

Ce système de parrainage simple permet de répondre facilement aux attentes des clients en matière de recommandation et  limite les interventions humaines grâce à une automatisation complète, de l’achat à la récompense.

 

Pourquoi adopter le parrainage client pour son site internet ?

Un outil simple à mettre en place

Le parrainage client numérique est simple à mettre en place sur un site internet. En utilisant le bon outil, il peut être mis en place et lancé en moins d’une journée. Il suffit en effet de créer le scénario et de définir les récompenses pour avoir un programme opérationnel. De nombreux outils de parrainage permettent aux sites internet de créer leur programme et offrent généralement des services complémentaires : gestion automatisée, statistiques en temps réel, fonctions supplémentaires (gamification, éditeur d’emails et de landing page, conseils …)

Le parrainage permet d’allier de manière complémentaire acquisition ou fidélisation client. La première consiste à attirer de nouveaux clients là où la seconde permet de retenir la clientèle actuelle et de créer une relation de long terme.

Le parrainage client est une stratégie qui génère un réel retour sur investissement, avec un gain de 14 clients pour chaque euro investi (source : We Love Customers)

 

Les coûts réduits du parrainage client

Mettre en place un programme de parrainage nécessite peu de ressources. Il faut simplement prendre en compte l’investissement des outils utilisés (plateformes spécialisées, solutions d’e-mailing) ainsi que le montant des récompenses attribuées aux acteurs du parrainage. L’investissement fixe peut commencer à quelques dizaines d’euros et atteindre plusieurs centaines d’euros selon les besoins, les volumes générés ou encore les spécificités techniques.

 

La mise en place du parrainage client sur son site web

Comment implémenter le parrainage client ?

Comme nous l’avons vu, la recommandation client, et plus particulièrement le parrainage, est un outil puissant pour les sites internet. Adapté à tout profil d’entreprise, il permet de développer l’activité lorsqu’il est implémenté de manière optimale.

Pour sa mise en place sur un site internet trois choix sont possibles en fonction des besoins de l’entreprise mais également de ses capacités et ressources :

- Le développement en interne. Il nécessite l’utilisation de plusieurs outils et du temps, mais il permet de garder la main sur l’ensemble du processus.
- Le logiciel SaaS. Il s’agit d’un outil tout-en-un permettant de créer son programme en quelques clics.
- Le prestataire externe. Passer par une agence permet de sortir du cadre et de se concentrer sur son métier principal.

Quel que soit votre choix, votre projet devra respecter les étapes suivantes :

1. La définition des objectifs
2. Le choix des récompenses
3. La définition du scénario et des conditions particulières
4. La création des supports (e-mails, landing pages)
5. La diffusion du programme (réseaux sociaux, newsletter, site internet, flyer)
6. L’animation du parrainage (concours, offre boostée, tirage au sort …)

Comme nous venons de le voir, le parrainage client est un outil digital indispensable aux sites internet pour se faire connaître et pour conserver ses visiteurs actuels. Il est également complémentaire avec d’autres outils comme une enquête NPS ou une solution de marketing automation.

 


We Love Customers accompagne les e-commerçants dans le développement de leur activité en proposant une solution de parrainage et de fidélisation facile et rapide à mettre en place !  Transformez vos clients en ambassadeurs de marque avec l'aide de l'un de nos partenaires sur les ateliers Foliweb.

Comment se faire accompagner pour la gestion de ses réseaux sociaux ?

La gestion de la modération, la stratégie publicité, la maîtrise des…

Lire la suite

Site internet : Créer du contenu soi-même ou avec un rédacteur web ?

Pour votre site, qu’il soit vitrine, e-commerce ou blog, il vous…

Lire la suite

Les 5 piliers d’une stratégie Inbound marketing

Vous avez un site ou un blog et êtes déçu du…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données