AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus pour une TPE/TMELes 3 essentiels pour des contenus adaptés aux mobiles
  • 1. Des contenus courts et structurés
  • 2. Une écriture pyramidale et rythmée
  • 3. Des formats audio-visuels dès que possible!
  • Plus d’un internaute sur deux est désormais un mobinaute. En 2018, 26 % des internautes français ont effectué un achat en ligne depuis leur téléphone*.  Et ces tendances sont destinées à s’accélérer. Réussir-en.fr vous recommande de penser vos contenus web « mobile-first ».

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    1. Des contenus courts et structurés

    La lecture sur un écran de 5 pouces n’est pas la même que sur un écran d’ordinateur (de 15 à 16 pouces en moyenne). Pour ne pas décourager la lecture, il est donc essentiel de prévoir des contenus rythmés et courts. Concrètement, il vous faut prévoir différentes zones de contenus facilement identifiables : informationnelle / commerciale / servicielle…

    Pour transformer une visite sur votre site, les liens vers vos produits et/ou votre boutique en ligne doivent être bien visibles et distants d’autres liens pour éviter les erreurs de clic. Il est d’ailleurs recommandé de les placer dans le corps du message, de manière pertinente, et plutôt en haut de page.

    Ces précautions ne sont pas incompatibles avec une navigation sur ordinateur, bien au contraire.

    Et si vos lecteurs sont majoritairement des mobinautes, il vous faudra certainement revoir vos outils de conversion… Les formulaires complexes à renseigner sont par exemple à proscrire !

    2. Une écriture pyramidale et rythmée

    Les informations essentielles de vos articles doivent être placées en début de page avant de proposer des détails. On parle de contenus conçus en pyramide inversée. Vos textes doivent également être très séquencés, avec un titre, une introduction, différents paragraphes -idéalement précédés d’intertitres-, des listes à puces, des mots en gras, des contenus mis en exergue : focus produits, citations, encadrés chiffres clés…

    Tous vos contenus doivent être le plus court possible. Un titre ne doit généralement pas excéder 7 mots, une phrase 20 mots et un paragraphe 50 mots. Dans le choix des mots, gardez également toujours à l’esprit la simplicité et les usages de votre lectorat plutôt que les vôtres. À vos claviers !

    3. Des formats audio-visuels dès que possible!

    67% des mobinautes déclarent utiliser leur téléphone pour regarder de la vidéo*. Plus facile « à consommer » en mobilité, à partager, et plus efficace (mémorisation de l’information). Attention, la vidéo répond cependant à ses propres règles. Nous sommes par exemple nombreux à les visionner sans son. Il est donc important de prévoir un sous-titrage.

    Les plateformes YouTube et Dailymotion permettent d’intégrer un texte et de le synchroniser automatiquement. Pensez aussi à bien nommer, décrire et tagguer vos vidéos pour que vos contenus remontent lors d’une recherche.

    * Rapport Digital 2019, Hootsuite & We are social

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