AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webLes bonnes questions à se poser avant de se lancer sur le Web
  • Pourquoi être présent sur internet ?
  • Comment être présent ?
  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quelles sont mes compétences en interne ?
  • Quels moyens utiliser ?
  • Quel budget investir ?
  • Que faut-il mesurer ?
  • ARTICLE PARTENAIRE : Monsieur Lucien

    Pourquoi être présent sur internet ?

    Tout d’abord, sachez qu’une présence numérique est devenue (quasi) indispensable pour votre activité. Aujourd’hui, 9 français sur 10 se renseignent en ligne sur un produit, un service ou encore une personne. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que nous sommes de plus en plus connectés. Et ce n’est pas la Génération Y (25/35 ans pour faire simple) qui a pris l’habitude de faire ses recherches via internet qui dira le contraire !

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    Comment être présent ?

    Grosso modo, il existe 3 possibilités pour être présent sur internet :

    • votre site internet : la base de votre activité numérique
    • les réseaux sociaux, newsletters, blogs : pour donner envie, faire vivre les coulisses et garder le contact au quotidien avec votre audience / communauté
    • le référencement : pour répondre à des internautes – ne connaissant pas forcément votre activité – mais ayant une intention d’achat / d’information forte.

    Quels sont mes objectifs ?

    C’est le point de départ ! Être présent sur internet est une très bonne chose mais pour vous apporter quoi ? Plus de ventes sur votre site internet ? Plus de visibilité ? Des formulaires de contact remplis ? Des demandes de devis en ligne ? Des plaquettes téléchargées ? 

    Tant d’objectifs différents en fonction de votre activité. C’est à vous de les déterminer afin de choisir, par la suite, les actions pertinentes à mettre en place. A l’école, on parle même d’objectifs SMART, comprenez : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes dans le Temps.

    Quelles sont mes compétences en interne ?

    Que vous soyez indépendant, une TPE ou PME, vous regorgez de multiples compétences en interne. Cependant, avez-vous celles qu’il faut pour mener à bien un projet web ? 

    Savez-vous créer et gérer un site internet ? Savez-vous utilisez les réseaux sociaux ? Savez-vous rédiger des articles de blog, des newsletters ? Savez-vous paramétrer des campagnes de publicité ? Si vous avez répondu « non », peut-être avez-vous des personnes en interne compétentes et surtout, qui apprécieraient de le faire.

    Si vous n’avez pas ces compétences en interne, il sera alors judicieux de vous former ou de faire appel à des professionnels.

    Quels moyens utiliser ?

    Site internet, réseaux sociaux, newsletter, SEO, SEA, blog, influenceurs, Facebook ads… Par où commencer ?

    Première étape : déterminer votre cible, votre clientèle – qui peut être variée / diverse.

    Deuxième étape : où se trouve-t-elle ? Est-elle très connectée sur les réseaux sociaux ? Vos clients et prospects ont-ils l’habitude de naviguer sur des sites internet ? Avez-vous leurs adresses email – et leur accord pour l’utiliser ?

    Troisième étape : prioriser ! Qu’est-ce qui vous semble le plus simple à mettre en place tout en vous assurant des premières retombées mesurables ?

    Quel budget investir ?

    Grande révélation, vous pouvez être présent sur internet de façon 100% « gratuite ». Cependant, de là à dire que cela vous permettra de développer votre activité, c’est un bien un grand mot.

    Être présent sur internet nécessite inévitablement un budget à investir. Vous avez bien lu : « IN-VES-TIR », pour vous permettre de développer votre activité et votre chiffre d’affaires.

    Avoir un site magnifique mais aucun trafic dessus ne vous servira à rien et vice-versa.

    Pour déterminer votre budget, vous pouvez commencer par échanger avec un professionnel du digital qui vous a été recommandé. Il saura répondre à vos questions ou vous renvoyer vers des contacts compétents. Voici ensuite nos conseils :

    • Déterminez un cahier des charges pour l’élaboration de votre site internet. 
    • Demandez des devis et pensez à comparer les différentes propositions pour votre projet web. 
    • Méfiez-vous des propositions qui vous promettent la lune. Plus concrètement : ceux qui vous assurent la première place sur Google en 2 jours, vous proposent un site internet pour 1€ / mois ou vous certifient le gain de 3 000 nouveaux abonnés sur votre page Facebook pour 200 €. Soyez réaliste ! Le budget à investir doit être cohérent avec vos objectifs. 
    • Avancez et développez votre stratégie digitale par étape. Testez, analysez, recommencez en fonction des résultats obtenus et affinez les moyens utilisés et le budget à y consacrer. Ne voyez pas trop grand avec un site internet rempli de fonctionnalités. Commencez par le « Minimum Viable Product », pour ensuite y intégrer des extensions, de nouvelles options en fonction des retours clients, de vos besoins, etc.

    Que faut-il mesurer ?

    Vous devez mesurer vos actions pour juger de la pertinence de ce que vous mettez en place et réviser votre stratégie numérique en conséquence.

    Les indicateurs sont propres à votre activité et à vos objectifs : 

    • Nombre de ventes
    • Nombres de téléchargements
    • Nombre de prises de contact
    • Nombre de devis en ligne
    • Nombre de nouveaux abonnés
    • Nombre d’interactions
    • Taux d’engagement
    • Taux d’ouverture
    • Taux de conversion
    • ….

    Sachez identifier les indicateurs, en interne ou avec votre prestataire afin d’ajuster votre plan d’actions dans le temps et gagner en efficacité.

    Le web n’est pas une science exacte ! Vous devez pouvoir tester différentes approches et recommencer, innover pour trouver la solution qui vous permet de développer votre visibilité et votre activité.

    Voilà, vous êtes maintenant prêt pour affiner votre projet web. 

    Auteur de l’article :

    Monsieur Lucien est une agence digitale qui accompagne les entrepreneurs, TPE et PME dans leur communication digitale. Créée il y a 5 ans, nous proposons différentes offres comme : la création graphique (logo, plaquette…), la création de site internet, la gestion / formation aux réseaux sociaux, l’envoi de newsletters, l’accompagnement webmarketing… Notre objectif est simple : vulgariser le discours digital pour que chaque entreprise puisse l’utiliser pour développer son activité 

    Monsieur Lucien peut vous aider dans la réalisation de votre site web.

    Rendez-vous sur le blog de Monsieur Lucien : https://www.monsieur-lucien.fr/blog-astuces-web/

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