AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencementLes extensions géographiques sont-elles utiles au référencement local ?
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L’extension géographique : définition

Les extensions géographiques sont des extensions de nom de domaine de premier niveau (dites geoTLD, « top-level domain »). La particularité des geoTLD est de faire référence à un lieu géographique, une langue ou une culture. Elles peuvent prendre la forme :

  • De noms géographiques comme le .paris ou le .alsace
  • D’identifiants géographiques comme le .bzh (Bretagne)
  • De noms d’origine géographique comme le .corsica (Corse)

Pourquoi choisir une extension géographique ?

Lors du choix de votre nom de domaine, ces extensions peuvent peser dans la balance si vous souhaitez revendiquer une appartenance locale et renforcer l’identité régionale de votre marque.

  • Loin de limiter la portée de l’entreprise, dans le cas d’un site e-commerce, l’extension géographique peut devenir un atout pour se différencier et évoquer un savoir-faire local unique au monde, recherché par des clients au-delà de la région d’origine de l’entreprise.
  • L’extension géographique peut ainsi contribuer à bâtir une image de marque solide, en indiquant clairement aux clients l’origine des produits ou services, et renforcer leur confiance.

Le .fr dispose des mêmes atouts. C’est une extension de confiance, particulièrement appréciée par les Français.

Les conditions pour enregistrer une extension géographique

Pour les extensions régionales spécifiques, chaque bureau d’enregistrement établit ses propres règles. Généralement, ces règles incluent la nécessité d’avoir un lien direct avec la région ou la ville concernée, que ce soit par le biais d’une résidence, d’une activité commerciale, ou d’un autre lien culturel ou économique.

De son côté, le .fr est ouvert à toute personne physique résidant dans l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein, ainsi qu’à toute entité juridique basée dans ces régions. Il n’y a pas de restriction particulière en termes de citoyenneté ou de localisation de l’entreprise.

Renseignez-vous auprès du bureau d’enregistrement de votre choix pour connaître les conditions d’enregistrement spécifiques de l’extension géographique souhaitée.


Combien coûte un nom de domaine ?


L’extension géographique est-elle aussi performante que les autres ?

Là encore, contrairement aux idées reçues, gardez à l’esprit qu’une extension géographique est aussi performante qu’une extension générique pour être visible dans le monde entier, quels que soient le support, le moteur, la langue, etc.

L’extension géographique pour optimiser le SEO local

L’utilisation d’une extension géographique n’entraîne pas directement un meilleur classement dans les résultats de recherche. Autrement dit : si votre site est déjà bien positionné, peu importe où les utilisateurs se trouvent quand ils font leurs recherches dans leur navigateur, ils vous trouveront.

Néanmoins, une étude menée par Olivier Andrieu, fondée sur les résultats d’un concours SEO organisé par le .alsace, a révélé que les sites qui utilisent cette extension apparaissent plus fréquemment en première page de Google pour des recherches incluant le mot « Alsace » par rapport à des recherches sans. Aussi, lorsque la recherche dans Google est géolocalisée, l’extension géographique peut devenir un atout notable.

La même étude montre que l’extension .alsace a une performance similaire à celle des extensions génériques. Il n’y a pas eu d’effet local spécifique pour les internautes en Alsace, mais dès que la requête inclut le terme « Alsace », les sites en .alsace sont plus présents dans les résultats de recherche.

De la même manière, l’extension .fr peut offrir une meilleure performance dans les résultats de recherche pour les requêtes effectuées sur un moteur de recherche en France et comprenant le mot « France ». Un atout considérable pour les entreprises françaises qui souhaitent se positionner sur des recherches spécifiquement liées à la France.


Ainsi, une stratégie efficace pour optimiser le référencement naturel tout en affirmant un ancrage géographique consiste à choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement. Par exemple, une entreprise bretonne spécialisée dans la gastronomie pourrait opter pour « delicesbretons.fr » pour attirer une clientèle nationale et internationale, et pour « delices.bzh » pour cibler plus spécifiquement la clientèle locale. Dans tous les cas, si vous choisissez une extension géographique, pensez à enregistrer d’autres variantes et à créer des redirections automatiques pour ramener le trafic vers votre site internet. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les stratégies de portefeuille de nom de domaine.

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