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Logiciel de réservation en ligne : 3 questions à se poser avant de choisir


ARTICLE PARTENAIRE : MyRezApp

Alors qu'elle est légion dans l'hôtellerie et les transports depuis longtemps, la réservation en ligne continue de s'imposer dans de nombreux secteurs d'activité, du bien-être aux loisirs, en passant par la beauté, le sport ou encore le coaching.


Les consommateurs sont friands de ce service accessible 7j/7, 24j/24. Pour preuve, des marques comme Renault ou Générale d'Optique en font un argument commercial de poids en mettant en avant le fait de pouvoir prendre rendez-vous en ligne dans leurs publicités.

En tant que professionnel travaillant sur réservation ou rendez-vous, vous envisagez peut-être, vous aussi, de proposer un système de réservation en ligne à votre clientèle. C'est en effet un véritable atout lorsqu'il s'agit de lui faciliter la vie et de transformer les visiteurs de votre site internet et de vos réseaux sociaux en clients.

 Il existe différents logiciels de réservation ou de prise de rendez-vous en ligne sur le marché, alors, pour vous aider dans votre choix, parcourons ensemble quelques questions qu'il est bon de se poser.

 

1. Quelle solution de réservation en ligne pour mon activité ?


Tout d'abord, la solution retenue doit couvrir vos 
« besoins métier ». Parmi les outils de réservation en ligne existants, vous trouverez des « spécialistes » s'adressant à un seul secteur d'activité - c'est le cas par exemple de Doctolib, dédié aux professionnels de la santé ; et des « généralistes » proposant un outil pluridisciplinaire pouvant s'adapter à différents corps de métiers - sans pour autant s'adapter à tous les métiers existants, évidemment.

Spécialiste ou généraliste, les différences sont souvent minces et se jouent le plus souvent sur des détails. Bien sûr, en fonction de votre activité, certains détails peuvent être importants. Dans ce cas c’est à vous de faire la part des choses. La principale divergence se situe généralement au niveau des tarifs. Un généraliste propose bien souvent des prix plus attractifs puisqu’il s’adresse à une cible plus large. 

Avant toute chose, prenez donc le temps de la réflexion. Demandez-vous quels sont vos besoins quant à la gestion de vos réservations ou rendez-vous. En faisant ce point, vous serez à même de distinguer ce qui est véritablement indispensable de ce qui est superflu. Il vous sera alors plus facile pour vous de comparer les solutions qui s'offrent à vous et de faire votre choix.


2. Quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un système de réservation en ligne ?


Un module de réservation s'adaptant à tous supports

Nombreux sont les consommateurs qui accèdent à vos pages web via leur mobile ou tablette. Ainsi, votre moteur de réservation doit s’adapter à n'importe quel support, de sorte à ce que vos clients puissent l'utiliser sans encombre. 


Des rappels par e-mail ou SMS

Les rappels de rendez-vous constituent une fonctionnalité incontournable. En fonction de votre secteur d’activité, les rendez-vous manqués ou les absences non déclarées sont plus ou moins fréquents. Ces rappels permettent alors de les réduire drastiquement et de préserver vos revenus.


La possibilité de payer en ligne

Beaucoup d’internautes préfèrent payer en ligne par carte bancaire, c'est simple et rapide. C’est également un excellent moyen pour vous de sécuriser vos réservations. En effet, on constate moins d’annulations « abusives » ou non déclarées quand la prestation a déjà été réglée ou qu'un acompte a été versé.


La gestion du fichier clients

L'avantage d'utiliser un logiciel de réservation c’est que votre fichier clients s'alimente tout seul au fil des réservations enregistrées. C'est un outil précieux qui vous permet d'accéder à l'historique de chaque client. Il contribue ainsi à valoriser formellement votre clientèle, actif essentiel de votre fonds de commerce.

Important : veillez bien à ce que votre fichier clients soit votre propriété exclusive et qu'il ne fasse pas l'objet d'une transmission ou revente à des tiers.

 

3. Mon logiciel de réservation, à quel prix ?


Rentrons maintenant plus en détail dans le coût d'un module de réservation en ligne car c'est un critère important, surtout lorsque l’on est à la tête d'une TPE / PME

Ce qu’il faut surtout distinguer ce sont les solutions fonctionnant par abonnement et celles prélevant des commissions sur les réservations - on trouve également des solutions « hybrides » mêlant les deux modèles.

Pour un budget mensuel d'environ 15 euros par mois, il est tout à fait possible d'avoir une solution qui couvre l'essentiel des besoins en matière de réservation en ligne et comprend notamment la gestion de votre fichier clients, les rappels de réservation et le paiement en ligne. Bien sûr, si vous disposez d'un budget plus confortable, vous pourrez opter pour une offre donnant accès à davantage de fonctionnalités comme la collecte d'avis, la vente de bons-cadeaux ou de cartes d'abonnement, ou encore les statistiques quotidiennes. 

Quant au modèle à la commission, s'il peut sembler intéressant de prime abord, il peut en réalité être un choix peu rentable en fonction de votre activité, des prix que vous pratiquez ou encore de la maturité de votre entreprise. Encore une fois, c'est à vous, chef(fe) d'entreprise de peser le pour et le contre et de choisir en conséquence.

Dans tous les cas, au-delà des simples questions budgétaires, veillez bien au caractère évolutif du logiciel sélectionné. En effet, la capacité d'une solution à s'ajuster aux besoins grandissants de votre entreprise au fil du temps est cruciale.

En faisant attention aux différents points évoqués tout au long de cet article, vous avez déjà de bonnes bases pour étudier le sujet. Cela devrait vous guider dans le choix d'un logiciel de réservation en ligne pour votre entreprise.

 

MyRezApp accompagne les professionnels travaillant avec des réservations ou rendez-vous dans la gestion de leur activité, grâce à un logiciel de réservation en ligne facile et rapide à mettre en place.

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