AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerceOrientez votre stratégie e-commerce grâce à l'analyse des données
  • Se différencier par une meilleure connaissance de sa clientèle
  • L’ère du marketing personnalisé
  • Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles grâce aux données
  • Se différencier par une meilleure connaissance de sa clientèle

    Depuis une quinzaine d’années, le secteur du e-commerce connait une expansion vertigineuse. Il atteint aujourd’hui près de 200 000 sites marchands en activité en France ! Un phénomène à la double conséquence : une concurrence accrue et une segmentation très importante du marché. Pour se différencier, les responsables de sites e-commerce sont contraints de mieux connaître leurs cyberacheteurs. Et pour cela, l’analyse des données joue un rôle fondamental. Elles permettent d’optimiser les coûts d’acquisition clients – autrement dit l’argent dépensé pour acquérir de nouveaux clients – et de fidéliser ceux déjà séduits une première fois.

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    L’ère du marketing personnalisé

    La communication vers les consommateurs (BtoC) entre dans l’ère de l’ultra-personnalisé. Une stratégie déjà adoptée par les grands sites d’e-commerce (Amazon en tête) et aujourd’hui initiée par les PME. L’enjeu ? S’adresser directement aux consommateurs en fonction de leurs attentes et surtout à l’instant opportun. C’est pourquoi vous attendrez le bon moment pour le solliciter et éviterez de vous imposer brutalement pendant sa navigation en ligne. Concrètement, cela signifie lui offrir des suggestions d’achats corrélées à ses préférences et l’inviter avec parcimonie à passer à l’acte d’achat.

    Prendre des décisions stratégiques et opérationnelles grâce aux données

    Mais pour connaître les préférences des cyberacheteurs, il faut commencer par collecter leurs données sur votre site. Comment ? Par des programmes de fidélisation, des enquêtes de satisfaction, des historiques d’achat, etc. Tous ces outils vous offrent des informations qui, récoltées et analysées, sont une mine d’or ! Vous pourrez par exemple apprendre qu’une part importante des visiteurs de votre site est senior et peu à l’aise avec la consommation en ligne. Vous devrez alors prendre des mesures – comme faciliter l’acte d’achat ou rassurer sur le paiement en ligne – pour convertir ces visiteurs en acheteurs récurrents.

    Mais attention, plus les données amassées seront nombreuses, plus il sera difficile de les traiter par vous-mêmes. En effet : vous pouvez en obtenir des millions ! N’hésitez donc pas à vous faire accompagner.

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