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Pour ou contre : faire des cadeaux à ses clients sur internet


Toute l’année, vos clients ont visité votre site, acheté vos produits ou vos services, partagé vos offres… Bref, c’est grâce à eux que vous assurez la rentabilité de votre entreprise ! Il apparaît donc logique de les récompenser. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de les acheter. L’objectif est de témoigner de votre intérêt pour eux et de les remercier de leur fidélité pour qu’ils reviennent.

A chaque degré de fidélité son cadeau

Bien entendu, toutes les actions effectuées par les internautes ne peuvent pas être récompensées de la même façon. Vos cadeaux doivent être proportionnels à l’engagement de vos clients. S’ils sont trop importants, ce sera gênant, s’ils sont trop minimes, ce sera insultant. Adoptez par exemple des paliers en fonction de l’engagement. De plus, en définissant vous-même le niveau de générosité attribué à chaque type d’action, vous les encouragez à s’engager davantage pour votre entreprise. N’hésitez pas à les orienter vers des actions plus rentables (inscription, parrainage, achat, notation…) pour que votre activité progresse encore plus.

Fixez-vous un budget et des objectifs

Pour savoir quels cadeaux offrir, il faut d’abord évaluer le budget que vous pouvez y consacrer. Ceci fait, demandez-vous - comme pour un proche - ce qui ferait plaisir à vos clients. Ce qui nécessite de bien les connaître. Après tout, qui a vraiment encore besoin d’un porte clé ? En revanche des sacs customisés peuvent toujours être utiles. Gardez en tête que le cadeau n’a pas nécessitée d’être lié à votre activité. Vous pouvez par offrir une bouteille de champagne à vos clients les plus fidèles même si vous êtes réparateur de climatisation.

Soyez surprenant chaque année

D’une année à l’autre, variez les récompenses. En misant sur leur diversité, vous attirerez d’autres clients tandis que ceux déjà acquis à votre cause continueront de vous suivre. Faites-leur profiter d’une offre en magasin, d’un bon d’achat ou d’un coupon directement convertible depuis mobile… Certains programmes d’animation transforment instantanément les points en cadeaux au travers de votre application ou de votre site web.

Notre verdict

En définitive, oui, offrir des cadeaux à ses clients est une bonne idée à condition de sortir du cliché des habituels stylos et porte-clés. Cela incombe une vraie réflexion mais qui peut vous rapporter gros en terme de fidélisation. Et vous n’êtes pas obligé d’attendre le mois de décembre pour faire plaisir ! Un outil comme app’s miles® permet par exemple de booster l’engagement de vos clients toute l’année. Il anime vos communautés, les encourage à poursuivre leurs actions, les récompense, les fidélise pour vous assurer davantage de visibilité.

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