/ Articles et Fiches pratiques / Quel nom de domaine pour votre activité ?

Quel nom de domaine pour votre activité ?


En tant que créateur d’entreprise, vous avez besoin d’un site internet. Pour cela, n’hésitez pas à créer votre nom de domaine. Il est un gage de crédibilité, améliore le référencement et vous permet de communiquer auprès de vos prospects.

 

Pourquoi un nom de domaine ?

Lorsqu’on lance son activité, la création d’un site internet dédié est un passage recommandé. Posséder votre propre nom de domaine vous apporte de la crédibilité : il est difficile de convaincre de son professionnalisme et de se distinguer avec une adresse qui comporte un nom de plate-forme. Votre nom de domaine fait en outre partie intégrante de votre identité d’entreprise, il permet à vos clients ou prospects d’identifier immédiatement votre marque.

Avant de vous lancer

Si vous hésitez, sachez que le nom de domaine est un véritable outil marketing qui vous permettra de communiquer sur votre activité. L’engagement financier est minime, de 5 à 15€  par an en moyenne selon l’extension choisie (.fr, .net, .info, etc.) et le bureau d’enregistrement (OVH, Gandi, 1and1...).

Il est important de bien choisir son nom de domaine. Pour optimiser le référencement, optez pour un nom percutant, intégrant un mot-clé lié à votre activité. Vous serez ainsi visible plus facilement par vos prospects. Privilégiez les noms assez courts, faciles à comprendre à l’oral, évitez au maximum les tirets et les chiffres, peu appréciés par Google.

Comment faire ?

Un nom de domaine s'achète, avec un engagement d’un an renouvelable chaque année. Vérifiez tout d’abord la disponibilité du nom de domaine et les extensions proposées en consultant par exemple le moteur de recherche de réussir-en.fr. Vous pourrez ensuite acheter celui de votre choix auprès d’un bureau d’enregistrement -aussi appelé registar.

Une fois le nom de domaine enregistré, il vous faudra disposer d’un hébergement pour que votre site internet soit mis en ligne. Vous pourrez alors exploiter cet outil, véritable vitrine de présentation de votre activité : sur vos cartes de visite, flyers, kakémonos, voire sur vos produits.

Le choix décisif du nom de votre site internet

Sur internet, le nom de domaine est l’identité web de votre…

Lire la suite

Les 3 essentiels pour des contenus adaptés aux mobiles

Aujourd’hui, la plupart des outils de création de site intègrent une…

Lire la suite

Gaïa Jublou, l’autodidacte devenue formatrice

En 2018, Gaïa Jublou fait son autodiagnostic Réussir avec le web…

Lire la suite

Où en êtes-vous
avec votre présence
en ligne ?
Faites le test !

MOINS DE
10 MINUTES

Nos 50 conseils pour se lancer et communiquer efficacement sur le web

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque mois, recevez des conseils pour booster votre activité professionnelle sur Internet et améliorer votre présence en ligne

* champs obligatoires

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site et les invitations à nos évènements. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos emails. Pour en savoir plus sur ce traitement, consulter le descriptif dans le document Vos données