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Remonter dans les classements Google pour améliorer votre acquisition en ligne


93% des expériences en ligne commencent sur un moteur de recherche, en l’occurrence Google pour plus de 9 internautes sur 10. Le site de la fameuse entreprise de Mountain View enregistre des milliards de recherches chaque année, et vous seriez bien heureux de pouvoir capter un petit pourcentage de ce flux de prospects qualifiés. Voici un guide des actions à mettre en place pour être plus visible sur les pages de résultats Google.

Pourquoi atteindre la 1ère page de résultats Google ?

Tout simplement pour exister ! Parlons ici du référencement naturel, c’est à dire que nous excluons les annonces publicitaires payantes. Si votre site est positionné en deuxième page et plus loin pour une recherche donnée, vous vous privez de 92% du trafic internet sur cette requête. C’est bien connu, les utilisateurs veulent une réponse claire et rapide, ils ne chercheront pas plus loin que ce que Google leur mettra sous le nez. La concurrence est donc rude pour faire partie des 10 premiers liens affichés, mais y être vous assure une visibilité sans pareille pour maintenir votre position.

Comment me conformer aux exigences de Google ?

Premier élément de réponse représentant 80% du trafic, le référencement naturel. À l’inverse du référencement payant, le référencement naturel ou SEO en anglais (pour Search Engine Optimization) est gratuit. Le SEO regroupe l’ensemble des techniques non publicitaires permettant de remonter dans les classements des moteurs de recherche. Faire du SEO revient à mettre votre site en conformité avec les attentes de Google, qui évoluent en permanence. Ces techniques vous permettent de préserver et améliorer votre classement face à vos concurrents, tout en baissant vos coûts d’acquisition. Avec la multiplication des sites et le volume grandissant de recherches en ligne, le SEO est devenu indispensable pour augmenter ses ventes et sa notoriété. Pour montrer patte blanche, il vous faut adopter une structure qui facilite l’indexation de votre site par les robots Google. Privilégier une bonne expérience utilisateur sera également déterminant pour s’accorder les bonnes faveurs du moteur de recherche californien. Un diagnostic vous permettra d’y voir plus clair pour déterminer les actions à mettre en œuvre.

Difficile de rattraper son retard ? Optez pour la solution offensive !

Vous pouvez faire appel à une deuxième solution, complémentaire au référencement naturel, son homologue payant. Les campagnes publicitaires sur Google présentent l’avantage de vous procurer une forte visibilité, au-dessus de vos concurrents, et de manière quasi immédiate. Idéale pour des problématiques précises ou pour protéger votre nom de domaine, la campagne publicitaire est d’autant plus efficace lorsqu’elle est associée à une solide stratégie de référencement naturel. Cependant, une expertise reconnue est nécessaire afin de piloter des campagnes efficaces et obtenir des coûts d’acquisition à la baisse.

Du contenu et encore du contenu

Maintenant que votre site est optimisé sur le plan technique, il est capital d’améliorer et de conforter votre position avec l’ajout régulier de contenu unique et de qualité. Il s’agit donc ici d’identifier les thématiques et sujets que vous souhaitez traiter en relation avec requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner. Les utilisateurs trouveront ainsi du contenu intéressant pour s’informer et passeront plus de temps sur votre site, ce qui constitue un indicateur clé pour Google. Une étude de position de vos mots-clés devient alors indispensable pour allouer vos efforts de rédaction.

Profitez du trafic d’autres sites

Pour finir ce guide, voici une dernière action qui a une importance grandissante dans les critères mesurés par Google. Il s’agit du partage de lien, aussi appelé netlinking. Lorsqu’un site propose des liens vers une page externe, le site du destinataire va bénéficier du « jus » provenant du site hôte. En clair, vous profitez du trafic et de la notoriété d’un autre site quand celui-ci propose un lien vers le vôtre. Cette action est d’autant plus impactante que le niveau de confiance du site hôte est important. Un travail d’identification et d’évaluation minutieux des sites pouvant accepter un échange de lien.

Un travail continu sur le long terme

Vous l’aurez bien compris, remonter dans les classements de Google n’est pas aisé et requiert du temps ! Si de nombreuses agences et experts proposent leurs services, il est souvent difficile de s’y retrouver et de comprendre la valeur de ces prestations. Google opère chaque année de nombreux changements sur son algorithme (1,600 rien qu’en 2017 !) et il est nécessaire de s’entourer d’un partenaire en mesure de vous accompagner dans ces nombreuses évolutions.

Si vous n’avez pas encore entrepris d’actions pour rattraper votre retard sur vos concurrents, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Marc Joly, Octopulse

Marc Joly est l’un des fondateurs d’Octopulse, la solution qui booste simplement l’acquisition en ligne des startups et PME. Dirigeant, responsable marketing ou commercial, vous aussi venez propulser votre visibilité en ligne avec Octopulse !

 

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