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TPE/PME : Instagram est aussi pour vous !


Selon l’étude Réussir avec le Web de l’Afnic*, vous êtes moins de 4 TPE/PME sur 10 sur Instagram. Pourtant, vous avez tout à y gagner : 53 % des marques présentes sur Instagram voient augmenter leur chiffre d’affaire**.

 

Moins de 4 TPE/PME sur 10 sur Instagram, et pourtant…

 

Instagram en France en 2018, c’est…

  • 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 25 millions de visites uniques par mois
  • 7,3 millions par jour.

 

Instagram, c’est aussi…

  • un niveau d’engagement - c’est-à-dire d’interaction des abonnés sur les publications (like, favori, clic, commentaire) - bien plus fort que sur les autres réseaux sociaux, et notamment 60fois plus élevé que sur Facebook,
  • quelques secteurs sur-dynamiques comme la beauté et la mode, le commerce de détail, l’univers du fooding

 

Faites-vous beau pour Instagram

 

Règle n° 1 sur le réseau au 1 milliard d’utilisateurs dans le monde : se mettre en beauté ! On ne vous demande pas de révolutionner le monde de l’art, mais simplement de soigner votre profil et vos contenus, si possible avec un zeste de créativité. Car sur Instagram, tout passe par le plaisir des yeux.

  • Créez un univers visuel attractif et fidèle à vos valeurs, en adoptant une identité graphique (couleurs, typographie…) qui vous ressemble et se décline facilement.
  • Sélectionnez vos photos et vidéos en veillant à l’esthétique: cadrage, lumière… Quelques retouches et l’utilisation des filtres ajouteront une touche artistique à vos productions.

 

Publier de beaux contenus, oui mais…

 

Mieux vaut capter un seul abonné appartenant à votre groupe cible, que dix followers lambda. Aussi, assurez-vous de vous adresser aux bonnes personnes : vos clients et prospects. Avant chaque publication, demandez-vous par exemple si ce contenu : 

  • peut élargir votre communauté de followers qualifiés?
  • générer du trafic vers votre site?
  • inciter vos abonnés à l’achat?

 

Choisissez les bons hashtags pour atteindre votre audience cible

En utilisant des hashtags pertinents, vous multipliez vos chances d’être vus par votre cœur de cible.

  • Évitez les mots clé très génériques: sous le hashtag #décoration, votre publication n’aura aucune visibilité parmi des millions d’autres référencées à l’identique.
  • Préférez des hashtags spécialisés : #decorationvégétale.
  • Inspirez-vous des propositions de l’application: #décorvégétal

 

Amenez les followers sur votre site pour transformer l’essai

 

Les boutons shopping intégrés à vos publications et les codes promotionnels à utiliser sur votre e-boutique redirigent vers votre espace de vente en ligne. Pensez également à glisser des appels à l’action dans vos légendes et vos stories.

 

Pour aller plus loin :

 

*Étude Afnic Réussir avec le Web, septembre 2017 – août 2018

** Étude Ipsos, septembre 2017

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