AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociauxTPE/PME : les 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
  • Erreur n° 1 : Se disperser sur les réseaux sociaux 
  • Erreur n° 2 : Négliger le planning éditorial 
  • Erreur n° 3 : Oublier de donner des informations clés 
  • Erreur n° 4 : Déléguer votre stratégie sur les réseaux sociaux à un stagiaire 
  • Erreur n° 5 : Ignorer les commentaires des utilisateurs 
  • Erreur n° 6 : Partager des opinions politiques ou religieuses 
  • Erreur n° 7 : Se limiter à des offres commerciales 
  • Erreur n° 8 : Publier toujours la même chose  
  • Erreur n° 9 : Courir derrière les « likes » 
  • Erreur n° 10 : Se limiter aux réseaux sociaux 
  • Erreur n° 1 : Se disperser sur les réseaux sociaux 

    C’est simple et rapide de s’inscrire sur Facebook ou sur LinkedIn. Mais, entretenir ses pages sur le long terme est une autre histoire… Voilà pourquoi nous vous conseillons de commencer seulement avec un ou deux réseaux sociaux.  

    N’hésitez pas à demander à vos clients lesquels ils utilisent pour savoir où vous positionner et définir au mieux votre stratégie sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux être présent sur peu de plateformes et les animer régulièrement que d’être présent sur toutes et ne rien faire du tout ! Si vous êtes néophyte, nos conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux devraient vous aider à vous lancer.  

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    Panorama des réseaux sociaux 

    • Facebook : 40 millions d’utilisateurs mensuels en France. Les 25-49 constituent 49 % de son public quotidien. Globalement, Facebook dispose d’une audience tout public, légèrement plus âgée que sur les autres plateformes.  
    • LinkedIn : 12 millions de membres actifs mensuels. Les 24-34 ans représentent 57 % des visites. Réseautage, offres d’emploi, conseils sur le business… LinkedIn a une vocation avant tout professionnelle et offre d’intéressantes opportunités en B2B.   
    • Twitter : 12 millions de membres dans l’Hexagone. 49 % des Twittos ont entre 25 et 44 ans. Les utilisateurs ont pour caractéristiques d’être très actifs sur les réseaux sociaux en général.  
    • Instagram : 22 millions d’utilisateurs mensuels. Instagram est le second réseau social préféré des 15-24 ans, alias la génération Z, derrière Snapchat.  
    • TikTok : 15 millions de personnes se connectent chaque mois sur l’application. Le réseau social intéresse un public jeune : 40 % des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 15-24 ans.  

    Erreur n° 2 : Négliger le planning éditorial 

    Lorsque vous investissez un média social, vous devez déterminer à l’avance ce que vous allez publier et à quelle fréquence. Par exemple : tous les 1ers lundis du mois, c’est un quiz et chaque jeudi, un conseil pro, etc. Autrement, vous risquez de publier trop ou pas assez, et de vous mélanger les pinceaux.  

    Une bonne organisation est primordiale pour mener à bien votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Néanmoins, n’hésitez pas à surfer sur l’actualité lorsque l’occasion se présente. Par exemple : un jeu-concours au moment de la coupe du monde. Celui qui devine le vainqueur au début du tournoi remporte un prix ! Et si vous connaissez le moment le plus pertinent pour poster sur les réseaux sociaux, votre impact n’en sera que plus fort. 

    Erreur n° 3 : Oublier de donner des informations clés 

    Sur chaque réseau social, un espace existe pour vous présenter, comme la rubrique « À propos » sur Facebook. Renseignez vos informations en présentant succinctement votre entreprise, son cœur de métier, et complétez par votre adresse, un numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et, bien sûr, un lien vers votre site. Si ce dernier vous fait défaut, informez-vous sur les techniques pour créer un site internet performant pour TPE/PME. De même, choisissez une belle image de profil et de couverture (le logo de votre société, par exemple) pour donner envie d’en savoir plus sur vous et de cliquer sur votre page.  

    Erreur n° 4 : Déléguer votre stratégie sur les réseaux sociaux à un stagiaire 

    Beaucoup d’entreprises confient leur stratégie de marketing sur les réseaux sociaux à un stagiaire, estimant que c’est une mission de seconde zone et que les stagiaires, souvent jeunes, sont plus à l’aise avec ces outils.  

    Détrompez-vous ! En plus de connaître les stratégies gagnantes des réseaux sociaux, l’important est de bien connaître votre entreprise, pour répondre efficacement aux questions des internautes. Et puis n’oubliez pas que vous vous exposez publiquement sur les réseaux sociaux, ce qui nécessite d’être pris très au sérieux. 

    Erreur n° 5 : Ignorer les commentaires des utilisateurs 

    Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux passe par la valorisation des interactions. Aussi, lorsque des internautes postent des commentaires sous forme de questions ou de critiques (positives ou négatives) sur vos publications, prenez le temps de leur répondre.  

    Ne pas le faire laisserait penser que vous vous moquez des retours et avis de vos clients, ce qui serait préjudiciable pour votre image. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la critique, découvrez comment répondre aux avis négatifs sur internet.  

    Erreur n° 6 : Partager des opinions politiques ou religieuses 

    Sur vos pages professionnelles, évitez de donner vos opinions personnelles, à fortiori si elles sont de nature politique ou religieuse. Ces dernières pourraient heurter certains lecteurs, alors susceptibles de vous tourner le dos, voire de vous dénigrer. Si les internautes suivent votre entreprise en ligne, c’est seulement pour avoir des informations sur celle-ci et connaître vos offres promotionnelles !  

    Ne mélangez pas vos comptes personnels et professionnels si vous souhaitez réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur l’aspect business et consultez nos astuces pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. 

    Erreur n° 7 : Se limiter à des offres commerciales 

    Si vous ne faites que parler de vos produits ou services, vous risquez de rapidement lasser vos abonnés qui auront le sentiment d’avoir affaire à du matraquage publicitaire.  

    Pour améliorer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux, publiez des articles sur votre secteur, parler des dernières tendances, mettez en avant des partenaires ou abonnés importants, consultez notre mode d’emploi pour organiser un jeu-concours en ligne et proposez des quiz. De quoi capter vos lecteurs qui auront envie de rester informés de vos actualités ! 

    Erreur n° 8 : Publier toujours la même chose  

    Comme sur le fond, variez aussi la forme. Ne vous contentez pas de publier du texte, mais ajoutez-y des photos, des news ou des infographies. Apprenez à créer facilement des vidéos pour votre entreprise grâce aux applications et outils disponibles en ligne. 

    Cette diversité de format vous aidera à « séduire » les algorithmes. En effet, c’est l’un des écueils des réseaux sociaux : pour être visible, vous devez vous plier aux exigences de ces formules mathématiques. Ce sont elles qui déterminent les publications qui seront affichées, ou non, pour chaque utilisateur. Vous devez donc faire en sorte de répondre aux critères et règles de chaque plateforme pour apparaître dans les fils d’actualité de vos clients. Cela implique de rester attentif aux performances de vos publications, car ces critères et règles évoluent régulièrement.  

    Erreur n° 9 : Courir derrière les « likes » 

    Certes, obtenir des likes sur votre page ou sur vos publications fait partie de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Toutefois, votre but est avant tout de gagner de nouveaux clients. Donc concentrez-vous sur votre relation avec ceux qui ont déjà liké votre page afin de les convertir en clients potentiels ou de les fidéliser. Le véritable objectif est de transformer un simple visiteur en un client actif ou en ambassadeur de la marque, en lui proposant une expérience positive et en répondant à ses besoins.  

    Erreur n° 10 : Se limiter aux réseaux sociaux 

    Être présent sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, c’est bien. Mais être sur les réseaux sociaux et avoir un vrai site web en complément, c’est mieux ! L’idée est d’utiliser les réseaux sociaux comme un outil qui vous permet d’attirer vos clients vers votre espace à vous, celui dont vous êtes réellement propriétaire : votre site, votre blog ou votre site e-commerce

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