> AOÛT 2018

Comment rapprocher votre site e-commerce et votre boutique physique ?

Hyper-connecté, curieux et zappeur, le consommateur « 2018 » est en recherche d’expériences d’achat uniques qui collent à ses envies et à ses habitudes. Pour répondre à ses nouvelles exigences et obtenir un avantage concurrentiel, il est devenu nécessaire de faire cohabiter Physique et Digital au travers du Phygital.

Etre visible en ligne pour ne pas manquer une opportunité de vente en local

Pour que vos clients viennent dans votre magasin, ils doivent vous trouver sur le web lorsqu’ils recherchent un produit ou un service en ligne, et ce dans une zone géographique définie (recherche locale). D’après une étude réalisée par Opinion Way pour Smart Traffik, 86% des Français font des recherches localisées et 97% des 18-34 ans s’appuient sur internet pour effectuer ces recherches.

Voilà pourquoi vous devez vous aider d’un site web et de réseaux sociaux, mais aussi vous faire référencer dans les annuaires en ligne, mettre en avant des avis clients, etc.

Accompagner le client jusqu’au point de vente

Votre futur client vous a trouvé et hésite encore à venir en point de vente. Donnez-lui tout simplement la possibilité de prendre RDV avec vous avant de se déplacer. Un service très simple mais qui répond à ses attentes en termes d’expérience d’achat. Pour cela, aidez-vous d’un outil de prise de rendez-vous en ligne.

Vous en retirerez de nombreux bénéfices : un point de contact 24/24 avec vos clients, une meilleure maîtrise de votre agenda, du temps de préparation pour affiner sereinement votre discours commercial en fonction de la demande client, des informations précieuses sur vos clients et un chiffre d’affaires boosté…

Proposez-lui aussi de réserver son produit à l’avance

De nombreuses études en témoignent, les Français n’aiment pas attendre pour pouvoir régler leurs achats. Beaucoup abandonnent même leur panier à cause d’une attente trop longue en caisse.

Via une solution d’e-reservation, appelée également Click & Collect, vos clients peuvent réserver leurs produits (sur une page produits) à l’avance et les retirer gratuitement en magasin. Quant au point de vente, il permet de nouer une relation personnalisée avec la nouvelle clientèle et de profiter d’une formidable opportunité de réaliser des ventes additionnelles.

Quels comportements d’achat en point de vente ?

Des petits boitiers Smart Box, installés en magasins, sont désormais capables d’analyser le parcours d’achat des clients. Un peu comme sur internet ! Ils peuvent mesurer le rapport entre le nombre de passants et le nombre de personnes qui entrent en boutique, combien de temps elles passent dans chaque rayon et combien de temps elles sont restées en caisse.

L’analyse des données captées par les Smart Box révèle les points de friction dans le parcours d’achat en magasin et dévoile très clairement les accélérateurs de vente pour le point de vente, souvent très liés aux leviers d’enrichissement de l’expérience d’achat client.

Le renouveau du commerce physique

Certains ont pendant longtemps prédit la mort du commerce physique, or il n’en est rien - nous assistons même au phénomène inverse avec les pure-players (Amazon, Spartoo) qui ouvrent des points de vente physiques.

Il ne s’agit plus d’opposer online et physique mais de trouver le juste équilibre afin de procurer au client une expérience fluide et enrichie.

Smart Traffik accompagne les enseignes et les marques dans l’enrichissement du parcours shopper et la génération de trafic en points de vente. Déployable rapidement, la plateforme Smart Traffik propose une gamme de fonctionnalités pour piloter l'ensemble de votre stratégie omnicanal.