> SEPTEMBRE 2018

5 étapes pour se faire connaître sur internet quand on vient de créer son entreprise

Vous venez de créer votre entreprise ou de vous lancer en tant que freelance ? Bravo ! Pour mener à bien la réussite de votre projet, le numérique est un précieux atout. Voici les étapes clés pour investir internet et communiquer sur votre projet.

1 – Définissez vos objectifs

Avant d’ouvrir votre ordinateur, demandez-vous simplement avec une feuille de papier et un crayon en main ce que vous attendez du numérique pour votre entreprise. Ce peut-être, par exemple, « accroître ma notoriété » ou « augmenter mes ventes » ou encore « être plus à l’écoute de mes clients ». Il peut même y avoir plusieurs raisons à la fois ! Vous pouvez chiffrer vos objectifs en veillant toutefois à rester réaliste. Une fois que vous aurez déterminé ce point, vous envisagerez plus facilement vos capacités et dans quelle direction vous devez aller par la suite.

2 – Créez votre site internet

Un site web est indispensable pour votre communication sur internet. Même si vous disposez déjà d’une page Facebook, il vous faut un site. Pourquoi ? Parce que celui-ci est une vitrine ouverte 7j/7, 24h/24 et qui ne dépend que de vous. Il existe deux façons de créer son site web : en faisant appel à un prestataire ou en ayant recours à une plateforme spécialisée comme Jimdo ou 1&1. Vous disposez de « templates », des sites pré-paramétrés et personnalisables qui ne nécessitent aucune compétence spécifique. Pratique !

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3 – Choisissez votre nom de domaine

Un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse de votre site, est très important pour que les internautes vous trouvent facilement sur internet. Choisissez un nom de domaine court, strictement personnel où le nom de la plateforme d’hébergement que vous utilisez n’apparaît pas. Vous aurez plus de crédibilité et une meilleure visibilité. De même, optez pour une extension en .fr. En effet, 86% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance*. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la visibilité de votre nom de domaine à cette adresse.

>> Comment bien choisir son nom de domaine

4 – Créez votre adresse mail personnalisée

Une fois votre nom de domaine enregistré, configurez une adresse email personnalisée pour gagner en crédibilité professionnelle. Pour cela, créez une adresse email qui reprend votre nom de domaine dans son intitulé. Par exemple : contact@bertrandplombier.fr. Souvent, lorsque vous enregistrez votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement, celui-ci vous propose gratuitement la création d’adresses email personnalisées. Dans tous les cas, le coût est très faible : moins d’un euro par adresse. Nous vous conseillons de créer autant d’adresses email qu’il y a de personnes dans votre entreprise.

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5 – Adoptez les réseaux sociaux

Pratique pour améliorer votre visibilité, les réseaux sociaux peuvent être un super levier de croissance en complément de votre site. Mais pour cela, choisissez ceux où est présente votre cible. Vous n’aurez ni le temps ni les ressources pour être présent de manière efficiente sur tous. Testez, itérez, trompez-vous, c’est la meilleure façon d’apprendre. Dans tous les cas, il est important d’animer vos réseaux sociaux de manière régulière afin de continuer à susciter l’intérêt de votre audience.

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Pour aller plus loin

Ces premières étapes ne constituent qu’une petite proportion de ce qu’il vous reste à faire pour construire votre présence en ligne. Mais vous êtes sur la bonne voie ! Envie d’en savoir plus ?

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*Source : TNS Sofres, 2017

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