> MARS 2018

La vidéo 360°, un atout com’ enfin accessible

Apparue timidement sur internet il y a environ cinq ans, la vidéo 360° gagne du terrain et séduit de plus en plus de professionnels. Pourquoi pas vous ?

Fin 2014, YouTube annonçait être enfin compatible avec la vidéo 360°. Un format où le spectateur devient actif dans son visionnage puisqu’il peut orienter la caméra où bon lui semble. Pensée pour l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, la vidéo 360° peut néanmoins être consultée directement via l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone. Et le format a depuis été rendu compatible sur Facebook et Twitter. En d’autres termes : il gagne du terrain.

Immergez vos prospects dans votre univers professionnel

La vidéo 360° a d’abord été adoptée par le monde du divertissement. Mais aujourd’hui elle touche d’autres environnements professionnels comme celui du tourisme. Ainsi, l’Office de tourisme d’Australie a beaucoup fait parler de lui en publiant en 2016 différentes vidéos à 360°. Le spectateur pouvait s’immerger depuis chez lui parmi les plus beaux sites du pays des kangourous pour un résultat… spectaculaire ! Ce format de vidéo à l’avantage d’offrir un point du vue inédit sur un environnement, qu’il soit clos ou en extérieur. Un bon moyen de donner un avant-goût de ce que vous réservez à vos prospects en plus de donner une image moderne de votre entreprise. Vous êtes hôtelier ? Montrez ainsi vos chambres sous tous leurs angles. Responsable d’un commerce ? Faites découvrir ce à quoi il ressemble et mêmes les coulisses ! Tout ce qui compte : c’est de donner envie de venir vous voir.

Des caméras 360 au coût de plus en plus abordable

Evidemment, filmer une vidéo à 360° nécessite un matériel adéquat. Il faut pour cela une caméra spéciale munie de plusieurs objectifs capables de filmer en simultanée pour capter l’ensemble d’une « scène ». S’il y a quelques années le matériel coutait très cher, il s’est toutefois rapidement démocratisé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles de caméra à partir d’une centaine d’euros. Un prix qui peut dépasser les 1000€ pour les meilleurs modèles grand public. Sur le site Réalité Virtuelle, vous trouverez un bon comparatif des modèles et de leur prix. Et si ce format vous intéresse, une caméra à 400€ devrait, d’après nous, vous assurer un bon rapport qualité/prix. Et bien sûr, il reste toujours possible de louer ou d’emprunter du matériel !

N’oubliez pas : il s’agit bien de faire découvrir l’univers de votre entreprise. Un atout en termes de communication par rapport à vos concurrents, surtout au moment où la réalité virtuelle conquiert un large public. Alors, allez-vous tenter le pari ?

Vous voulez en savoir plus sur la vidéo ? Retrouvez nos articles à ce sujet :

Créez votre vidéo d’entreprise

Donnez de la visibilité à vos vidéos sur internet

Pour aller plus loin :

Découvrez nos formations en ligne